Une chienne « adopte » un bébé singe orphelin de 10 jours après que ses parents ont été empoisonnés

Par Epoch Times
15 juin 2020 16:26 Mis à jour: 15 juin 2020 16:26

Un photographe de l’Himachal Pradesh, un État dans le nord de l’Inde, a été témoin d’une scène inhabituelle, mais extraordinairement réconfortante, d’une chienne enceinte avec un bébé singe solitaire.

On croit que le petit singe était orphelin et que ses parents avaient été empoisonnés par les habitants de la région pour protéger leurs récoltes. Une chienne, en état de gestation avancée, aurait alors « adopté » le bébé singe orphelin.

Le photographe indien Prakash Badal, âgé de 48 ans, employé au service forestier, a photographié le bébé singe en train de câliner et de jouer avec la future maman comme si elle était sa propre mère. La chienne, quant à elle, semble apprécier la compagnie du bébé singe.

Un singe orphelin fait la toilette d’une chienne enceinte à Chakki Mod, Solan, dans l’Himachal Pradesh, au nord de l’Inde. (Caters News)
On croit que le petit singe était orphelin et que ses parents avaient été empoisonnés par les locaux pour protéger leurs récoltes. (Caters News)

« Le bébé singe devait avoir environ 10 jours lorsque les habitants ont empoisonné les singes adultes parce qu’ils détruisent apparemment leurs récoltes », a dit M. Badal à Caters. « Ce bébé a survécu et la chienne l’a adopté. »

M. Badal, qui est originaire de Shimla, se trouvait dans le village de Chakki Mod, dans le district de Solan, où il avait initialement prévu de photographier des oiseaux. Après avoir été témoin de la scène d’adoption interespèces, il a pris plusieurs photos et a filmé des vidéos des animaux. Les photos ont ensuite attiré l’attention des médias.

Les photos émouvantes montrent clairement l’instinct maternel de la chienne enceinte qui câline le bébé singe. Elle permet au singe de faire sa toilette, de la serrer dans ses bras et de jouer autour et sur elle, comme les bébés singes ont tendance à le faire avec leur propre mère.

Un singe orphelin interagit étroitement avec une chienne enceinte à Chakki Mod, Solan, dans l’Himachal Pradesh, un État au nord de l’Inde. (Caters News)
« Le bébé singe devait avoir environ 10 jours lorsque les habitants ont empoisonné les singes adultes parce qu’ils détruisent apparemment leurs récoltes », a dit M. Badal à Caters. (Caters News)

« Bien qu’il y ait parfois des conflits entre les singes et les chiens, la relation d’une mère est plus importante », a souligné M. Badal.

Puis il a ajouté : « J’ai senti que lorsqu’une mère voit un bébé très petit et tout seul et qu’il n’y a personne pour s’occuper de lui, l’instinct maternel prend l’initiative d’adopter un petit bébé même s’il est d’une espèce différente. »

Le photographe de la nature pense que l’humanité peut tirer des enseignements de cette rare interaction. « Ce genre de relation est une leçon pour les humains qui sont devenus égoïstes et s’entretuent juste parce qu’une personne est d’une autre caste ou d’une autre religion », a-t-il dit.

Prakash Badal, un photographe et employé au service forestier, originaire de Shimla, dans l’Himachal Pradesh, en Inde (Caters News)

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.