Une enseignante recueille le petit frère nouveau-né d’un élève de sa classe dont la mère est hospitalisée en raison du covid-19

Par Louise Bevan
3 mai 2020 22:20 Mis à jour: 3 mai 2020 22:20

Une enseignante désintéressée du Connecticut a recueilli le frère nouveau-né d’un élève de sa classe après que toute la famille de l’écolier a été contaminée par le virus lors de la pandémie au début du mois dernier.

Le 4 avril, la mère d’un élève de 7 ans, Junior, a commencé le travail d’accouchement après avoir été testée positive au virus, selon le Daily Mail. La mère, Zully, a accouché en urgence d’un petit garçon, Neysel, par césarienne.

Alors que le bébé était en bonne santé, la santé de Zully a décliné rapidement, et Zully a été placée sous respirateur artificiel avant même d’avoir vu son bébé.

Zully est réconfortée par son mari, Marvin, également positif au covid-19, après être arrivée en ambulance à la maison le 25 avril 2020. (John Moore/Getty Images)
Lira tient dans ses bras le bébé Neysel, alors âgé de 2 semaines et demie seulement, lors d’un appel Zoom avec la mère du bébé le 20 avril 2020. (John Moore/Getty Images)

En tant que demandeurs d’asile en provenance du Guatemala, la famille de Junior avait peu de personnes vers lesquelles se tourner aux États-Unis comme « contact d’urgence ». Elle s’est donc tournée vers l’enseignante de Junior, Luciana Lira, 32 ans, de l’école primaire Hart Magnet de Stamford.

Marvin, le mari de Zully, a parlé à Luciana par téléphone et lui a expliqué la situation difficile de la famille. Le père a expliqué être très inquiet que Junior et lui puissent infecter le nouveau-né et a demandé à Luciana si elle pouvait s’occuper du bébé jusqu’à ce que sa famille soit tirée d’affaire.

Lira embrasse le bébé Neysel avant de parler avec sa mère, Zully, et son fils, Junior, via Zoom le 20 avril 2020. (John Moore/Getty Images)

Luciana a accepté de devenir la tutrice temporaire du nouveau-né, qui n’avait même pas encore rencontré sa mère. Luciana et son mari, Alex, ont donc accueilli Neysel chez eux.

Peu de temps après, les résultats des tests de Marvin et Junior sont tombés : positifs. Luciana s’est portée volontaire pour être la tutrice du bébé, tout en continuant à donner des cours à distance à ses élèves de l’école primaire.

Se remettant du covid-19, Junior, 7 ans, et son père Marvin, immigrés guatémaltèques, prient chez eux à Stamford, Connecticut, le 24 avril 2020. (John Moore/Getty Images)

Reconnaissant l’incertitude liée aux soins aux nouveau-nés pendant la pandémie, les pédiatres de Stamford Health ont publié en ligne des conseils à l’intention des nouveaux parents et des tuteurs.

Les experts expliquent qu’un isolement relatif et une distanciation sociale sont recommandés même dans des circonstances normales, car les nouveau-nés sont beaucoup plus vulnérables aux maladies contagieuses en raison de leur système immunitaire sous-développé.

Lira tient dans ses bras le bébé Neysel tout en montrant le nouveau-né à sa mère, Zully, pour la première fois via Zoom le 20 avril 2020. (John Moore/Getty Images)

« Nous sommes tous dans le même bateau et nous progressons vers un retour à une situation plus normale », encourageait un conseil en ligne. « Et quelle histoire vous aurez à raconter à votre nouveau bébé quand il grandira ! »

Le 18 avril, Zully a été débranchée du respirateur et deux jours plus tard, elle a été présentée au bébé Neysel par appel vidéo en ligne. Des photos animées de l’appel capturent les premières interactions joyeuses entre la mère et le nouveau-né.

Zully passe un appel vidéo avec son mari et son fils quelques jours après avoir été retirée d’un respirateur dans l’unité de soins intensifs de l’hôpital de Stamford, le 24 avril 2020. (John Moore/Getty Images)

Jusqu’à ce que Zully, Marvin et Junior soient complètement remis de leur maladie, Neysel restera avec sa Luciana. L’enseignante a été saluée par de nombreuses personnes sur les médias sociaux pour son acte désintéressé, y compris par un ancien collègue qui a posté un hommage sincère à son égard.

« Cette pandémie dépasse ce que quiconque avait pu imaginer », a commencé la collègue, citée par MSN, « mais cet acte désintéressé nous rappelle que notre humanité nous rend tous essentiels. Comment chacun d’entre nous réagira-t-il lorsqu’on lui demandera simplement de sortir du lot et d’offrir son aide ? » 

Le 24 avril, Zully est sortie de l’hôpital et a été ramenée chez elle en ambulance, où elle a retrouvé son mari et son fils de 7 ans. Aujourd’hui, le trio attend avec impatience sa première rencontre avec le bébé Neysel.

Zully appelle son mari et son fils, qui se remettent également du covid-19, quelques jours après avoir été retirés d’un respirateur à l’unité de soins intensifs de l’hôpital de Stamford, le 24 avril 2020. (John Moore/Getty Images)

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.