Une épée viking vieille de 1200 ans, trouvée dans un affluent de la Tamise par un pêcheur à l’aimant

Par Emmanuelle Bourdy
19 mars 2024 17:06 Mis à jour: 19 mars 2024 17:06

Dans un affluent de la Tamise, une épée a été retrouvée lors d’une pêche à l’aimant en novembre dernier. Les experts viennent de la dater et selon eux, il s’agit d’une épée viking datant de près de 1200 ans.

C’est le 10 novembre 2023 dans la rivière Cherwell dans le comté d’Oxfordshire (sud-est de l’Angleterre), que Trevor Penny a trouvé ce rarissime et exceptionnel objet. Ce jour-là, la pêche n’avait pas été bonne et lorsque le « pêcheur à l’aimant » a sorti ce trésor de l’eau, il ne lui a pas porté beaucoup d’attention.

Il est rare de trouver « des trésors d’importance historique encore intacts »

Il a expliqué à LiveScience avoir ensuite téléchargé des photos de l’épée, via Google, pour l’identifier. Quel que soit l’angle de prise de vue qu’il donnait, la réponse indiquait systématiquement qu’il s’agissait d’une épée Viking.

Trevor Penny a donc contacté l’officier de liaison du comté d’Oxfordshire dont la mission est d’enregistrer les découvertes archéologiques faites par les particuliers. Il lui a confié l’épée afin que des experts puissent l’analyser plus en détails. « L’officier a déclaré qu’il était archéologiquement rare de trouver des épées entières et des trésors d’importance historique encore intacts », rapporte non sans fierté l’amateur de pêche à l’aimant.

Entre 850 et 975 après J.-C.

L’authentification de l’épée, effectuée en ce mois de mars, a permis de la dater à une période située entre 850 et 975 après J.-C. Dans l’histoire de la Grande-Bretagne, la première attaque d’ampleur menée par les Vikings remonte au 8 juin 793. L’abbaye de Lindisfarne, située sur une île au large de la côte nord-est de la Grande-Bretagne, avait alors été pillée. L’événement avait fortement marqué les esprits en Occident car il était alors impensable qu’un lieu sacré soit touché. D’autres attaques lui ont succédé jusqu’au XIe siècle et à partir de 835, de plus grandes flottes vikings sont arrivées pour combattre les armées des rois anglo-saxons.

L’épée découverte par Trevor Penny a été confiée aux services du musée d’Oxford. Il est possible qu’elle y soit même exposée à l’avenir.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.