Une famille amène un chien âgé chez un vétérinaire pour qu’il soit euthanasié parce qu’ils ne l’aiment pas tellement, alors un vétérinaire intervient

Par Robert Jay Watson
25 avril 2020 19:12 Mis à jour: 26 avril 2020 20:45

Lorsque Melissa Elliot Smith, de l’organisation de sauvetage de chiens âgés Old Dog Home en Géorgie, États-Unis, a rencontré pour la première fois Holly, une chienne âgée, aux alentours de Thanksgiving 2019, les circonstances étaient tragiques. Holly avait été amenée chez le vétérinaire par un grand-père et sa petite-fille, pour être euthanasiée sans raison particulière.

La raison qu’ils ont donnée pour vouloir l’euthanasier était peu convaincante, et le personnel médical a préféré contacter Melissa pour voir si elle pouvait accueillir Holly, afin de lui sauver la vie. Plus tard, Melissa a écrit dans un post sur Facebook que « la petite-fille m’a regardé et a haussé les épaules : ‘Nous ne l’aimons pas vraiment. Nous préférons nos autres chiens' ».

Melissa a répondu à la demande déchirante du vétérinaire. Elle a pris Holly et lui a fourni un endroit confortable pour dormir. « Je lui ai chuchoté que je lui promettais qu’à partir de maintenant, elle serait toujours aimée et chérie, quoi qu’il arrive », lit-on dans sa publication.

Melissa avait créé l’association caritative Old Dog Home pour aider les vieux chiens abandonnés qui se retrouvent dans les parkings ou qui sont offerts gratuitement dans les vide-greniers. Travaillant dans la région d’Atlanta et se spécialisant dans les chiens d’environ 14 kg (30 livres) ou plus et âgés de 8 à 10 ans, Melissa n’accepte généralement pas les abandons, mais avait fait une exception pour Holly.

Epoch Times Photo
(Avec l’aimable autorisation du refuge Old Dog Home)

Constatant que son refuge était déjà complet à la fin de 2019, elle ne prévoyait pas d’y accueillir de nouveaux chiens, c’est-à-dire pas avant d’avoir entendu parler de Holly par le bureau du vétérinaire. Lorsqu’elle a rencontré le grand-père et la petite-fille qui voulaient faire endormir le chien, Melissa a été bouleversée d’apprendre à quel point Holly avait été maltraitée.

« Le chien était incroyablement doux et semblait être en bonne santé. Le personnel ne pouvait pas supporter de l’euthanasier », écrivit Melissa. « Le chien avait appartenu à quelqu’un d’autre avant […] après le décès du propriétaire initial, la chienne a été traînée d’un endroit à l’autre jusqu’à ce qu’elle se retrouve avec la famille actuelle. »

Epoch Times Photo
(Avec l’aimable autorisation du refuge Old Dog Home)

« J’ai essayé de ne pas pleurer », a ajouté Mme Smith. « Je l’ai tâtée de tous côtés, et elle m’a laissé manipuler ses pattes et vérifier ses dents. Elle a quelques enflures et bosses de vieux chien. Rien de grave. Elle est absolument crasseuse, ses poils sont gras et tombent. Ses yeux sont fatigués et elle louche. Sa queue bouge, bouge et bouge. J’ai parlé au vétérinaire qui l’a examinée. Elle a une infection à levures, ce qui explique probablement ses petits accidents. L’homme ne peut pas me dire son âge, si elle est stérilisée, ou quoi que ce soit d’autre à son sujet. »

« Nous ne voulons plus d’elle », ont dit tous ses propriétaires, selon le post de Melissa.

Après qu’ils ont rempli les papiers d’abandon, Melissa a noté avec consternation que Holly était effrayée et confuse, et qu’elle n’avait aucune idée de ce qui se passait. Le but de Old Dog Home serait de trouver un foyer permanent à un chien qui n’en a jamais eu.

Epoch Times Photo
(Avec l’aimable autorisation du refuge Old Dog Home)

Le post passionné de Melissa à propos de Holly est devenu viral, récoltant plus de 28 000 appréciations et 16 000 partages. Ses abonnés ont fait un don de 20 592 $ pour couvrir les frais vétérinaires liés à la remise en forme et à la stérilisation de Holly. Les internautes ont fortement réagi à l’insensibilité de la famille qui l’a abandonnée. Une personne a écrit : « Il est ironique que cet homme n’ait pas enseigné à sa petite-fille la notion de compassion envers les aînés. »

Juste avant le Nouvel An, après avoir reçu de nombreuses demandes d’accueil et d’adoption, Mme Smith a publié une mise à jour sur Facebook, annonçant que Holly avait enfin trouvé « son VRAI foyer permanent ».

Epoch Times Photo
(Avec l’aimable autorisation du refuge Old Dog Home)

La famille dans laquelle Holly a été placée avait deux filles, qui étaient ravies de l’accueillir, et un chien âgé de 11 ans pour lui tenir compagnie. La mère de la famille est vétérinaire, ce qui a été rassurant pour Melissa. « Qu’elle parte vivre chez un vétérinaire signifie que quel que soit son avenir, elle sera entre les mains les plus compétentes qui soient », a-t-elle écrit.

« Elle va se retrouver dans une petite famille où elle sera toujours adorée », a-t-elle ajouté. « Elle s’intégrera dans leur famille, comme si elle y avait été toute sa vie. »

Des informations non partisanes et indépendantes

Epoch Times est non partisan et fondé sur des valeurs. Nous pensons que le vrai journalisme doit prendre assise sur des principes moraux. Nous nous concentrons sur les questions importantes ainsi que sur les politiques et leur impact, et non sur la partisanerie. Nous ne suivons pas la tendance contraire à l’éthique du journalisme axé sur un agenda, mais nous utilisons plutôt nos principes de vérité et de tradition comme guide pour présenter les faits de manière honnête.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.