Une mairie des Pyrénées dévastée par les flammes : « C’est plus qu’un incendie, c’est tout un symbole »

Les pompiers ont fini par maîtriser l'incendie qui ravageait le bâtiment abritant la mairie de La Llagonne dans les Pyrénées-Orientales.
Photo: Crédit photo SDIS 66
Un incendie s’est déclaré au petit matin du mercredi 15 janvier dans le bâtiment des services municipaux de La Llagonne (Pyrénées-Orientales). La mairie étant attenante, les flammes se sont ensuite propagées à la toiture de l’édifice.
Les ateliers municipaux de La Llagonne, d’une superficie de 150 m2, ont été les premiers à être ravagés par les flammes. Il était environ 4h45 du matin lorsque Jean-Pierre Astruch, le maire de ce petit village d’un peu plus de 200 habitants, a été alerté, rapporte L’Indépendant. Les pompiers étaient déjà sur place.
« Quand je suis arrivé, les pompiers avaient déjà été appelés », témoigne l’édile. « Il y avait d’énormes flammes et il y a eu des explosions. » En effet, le bâtiment comportait une cuve de fuel, des produits très inflammables, des bidons de peinture, mais aussi un camion, un 4×4, une saleuse et un chasse-neige.
Ce qui était déjà un désastre pour la petite municipalité s’est transformé en cauchemar encore plus grand puisque le bâtiment des ateliers était attenant à celui de la mairie.
« On pensait que ça allait bien s’arrêter là, mais le feu a pris à un coin du toit de la mairie et tout s’est enflammé. Les plafonds se sont embrasés », détaille le maire.
« Lorsque l’on arrosait, l’eau gelait sur les toits »
Au total, 48 sapeurs-pompiers français et trois pompiers catalans ont travaillé pour maîtriser l’incendie, une intervention difficile à cause d’une température de -10 degrés. « Lorsque l’on arrosait, l’eau gelait sur les toits, les murs, le sol… », a expliqué à France Bleu Xavier Garrabé, chef de centre des pompiers de Font-Romeu.
L’autre difficulté de cette intervention était liée à la structure du toit qui a été rénové avec une nouvelle technique consistant à ajouter un toit sur un toit déjà existant. Le feu s’est retrouvé coincé dans ce « sandwich », entre les deux toits. « On a un toit dessous à traverser et par dessus, on a un toit que l’on a du mal à dégarnir », a précisé le soldat du feu.
Selon nos confrères de France Bleu, c’est aux alentours de 16h mercredi 15 janvier que l’incendie a finalement été maîtrisé. Sur X, le Service départemental d’incendie et de secours des Pyrénées-Orientales (SDIS 66) a annoncé que c’est à 9h30 du matin ce jeudi 16 février que l’incendie a été officiellement maîtrisé.
« Après plusieurs heures de lutte acharnée dans des conditions météorologiques particulièrement difficiles, un contrôle final au sol et par drone a confirmé l’absence de points chauds », a écrit le SDIS 66 sur X.
« C’est un désastre, c’est catastrophique ! »
« C’est un désastre, c’est catastrophique ! », s’est exclamé le maire de La Llagonne. « C’est plus qu’un incendie, c’est tout un symbole et ça touche tout le monde ici. »
Concernant les véhicules qui se trouvaient dans les bâtiments communaux, « on ne peut rien récupérer ».
La solidarité des villageois a toutefois permis de sauver quelques affaires importantes pour une mairie. « On a fait une chaîne humaine avec quelques habitants du village pour sauver quelques documents des archives, deux ordinateurs, ce que l’on a pu », raconte l’édile.
Sur la page Facebook qui donne les informations officielles du village où la mairie a annoncé le désastre, plusieurs personnes ont commenté en proposant leur aide.

Articles actuels de l’auteur









