Une pluie d’étoiles filantes, les Lyrides, va traverser le ciel

Par Suzanne Durand
17 avril 2020 20:14 Mis à jour: 21 avril 2020 14:03

Le ballet se poursuivra jusqu’au 25 avril, avec un pic prévu dans la soirée de ce 21 avril jusqu’aux petites heures du 22 avril.

Enregistré la première fois il y a environ 2 700 ans, l’événement annuel fera des heureux chez les astronomes dans les hémisphères nord et sud. Les gens du monde entier pourront admirer le ciel et observer une importante pluie d’étoiles filantes entraînant un maximum de 100 météores toutes les heures.

Ce phénomène est causé par le passage de la Terre dans l’orbite d’une comète autour du Soleil, ce qui engendre la pénétration d’une grande quantité de poussière dans l’atmosphère terrestre créant ainsi un extraordinaire spectacle de météores. Les particules pénètrent dans l’atmosphère à une spectaculaire vitesse allant de 40 000 à 250 000 km/h.

La dernière visite de la comète remonte à 1861 (l’année de sa découverte), et la prochaine ne devrait pas se produire avant 2276.

Des boules de feu

Les météores sont nommés Lyrides en raison de leur lien avec la constellation de la Lyre dans le nord-est. Généralement, elle n’est pas aussi lumineuse que d’autres pluies, comme les Perséides en août, mais les Lyrides peuvent parfois produire des boules de feu. Pas besoin d’équipement spécial, il suffira de lever les yeux.

Cette nuit et demain, installez-vous sur votre balcon ou dans votre jardin avec une bonne couverture pour observer à l’œil nu la pluie d’étoiles filantes des Lyrides. Beau spectacle !

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.