La première Afro-Américaine garde-côte à piloter un hélicoptère Seahawk et à joindre une école de pilotage

Par Louise Bevan
7 août 2020 16:30 Mis à jour: 8 août 2020 12:06

Un garde-côte de Virginie célèbre une étape historique dans sa carrière militaire.

Après avoir été promue au grade de lieutenant commandant, Chanel Lee est devenue la première Afro-Américaine pilote de la Garde côtière à être envoyée à l’école de pilotage et la première à piloter un hélicoptère MH-60 Seahawk.

Chanel Lee, de Richmond, en Virginie, est l’une des cinq femmes pilotes afro-américaines de la Garde côtière des États-Unis. Lors de la cérémonie de classement du 25 juillet, Mme Lee a dit qu’elle se sentait « heureuse et privilégiée » d’avoir ses proches à ses côtés.

Le lieutenant commandant Chanel Lee, photographiée lors d’une cérémonie de remise de la médaille de l’air à Tuskegee, en Alabama, le 21 février 2019 (Petty Officer 1st Class Jetta Disco/U.S. Coast Guard)

Selon le WTVR, elle a rendu hommage à « tous les gens qui étaient là pour moi dans ces moments où je pensais que ma carrière était peut-être terminée, ou que je n’étais peut-être pas capable de faire toutes les choses auxquelles j’aspirais ».

« Donc, être ici, de l’autre côté, et avoir chacune de ces personnes présente pour y participer avec moi est une chance inouïe », a-t-elle ajouté. « Je ne peux même pas l’exprimer. »

La cérémonie de Mme Lee, à distanciation sociale, à laquelle ont assisté des invités portant des masques, s’est déroulée dans le jardin de la maison de sa mère.

L’amiral Charles Ray (à l’extrême droite) photographié avec Mme Lee et quatre de ses collègues le 21 février 2019 (Petty Officer 1st Class Jetta Disco/U.S. Coast Guard)

Immédiatement avant la cérémonie, Mme Lee a effectué une visite à San Diego en tant qu’assistante du chef de la division d’ingénierie de la Garde côtière pour gérer les feux de forêt en Californie du Sud. Lors d’une mission précédente, elle avait contribué aux efforts de secours après les coulées de boue de 2018.

En se remémorant le moment de son engagement, Mme Lee a reconnu l’ouverture d’esprit de la Garde côtière américaine.

« Lorsque je me suis engagée en 2003, la Garde côtière était le seul département qui ne s’est pas arrêté à mon identité particulière et qui m’offrait toutes les opportunités offertes à toutes les autres personnes », a-t-elle dit dans un message sur Facebook. « La Garde côtière m’a mise au défi de m’envoler à la conquête des missions les plus honorables. »

Mme Lee et quatre de ses collègues sur l’historique Moton Field de Tuskegee le 21 février 2019 (Lt.Cmdr. Ryan P Kelley/U.S. Coast Guard)

Le commandant de la Garde côtière, l’amiral Paul Zukunft, a souligné qu’il était impératif pour l’organisation de « continuer à développer une culture qui offre à tous les individus la possibilité de prospérer, de progresser dans leur carrière et de contribuer aux missions de la Garde côtière. »

Pour ce qui est de ses futures ambitions, la pionnière des pilotes voit loin – dans le siège du pilote, mais aussi dans la salle de classe, puisqu’elle est inscrite au Georgia Institute of Technology et espère obtenir un master en mécanique des structures et matériaux aéronautiques.

Sur le radar, elle pourrait littéralement se diriger vers les étoiles. « L’espace serait cool », a-t-elle dit en évoquant une éventuelle prochaine étape de carrière.

Mme Lee et l’équipage de l’avion photographiés ensemble à la station aérienne de Clearwater, en Floride, le 13 juillet 2015 (Petty Officer 3rd Class Ashley J. Johnson/U.S. Coast Guard)

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.