Une rencontre émouvante entre un policier blanc et un inspecteur de santé noir: «Nous devons construire le changement ensemble»

Par Louise Bevan
9 juin 2020 17:47 Mis à jour: 9 juin 2020 20:32

Dans le sillage des protestations qui ont balayé les États-Unis après la mort de George Floyd, un policier du Minnesota a partagé une anecdote poignante sur Internet.

Le policier, un blanc, a rencontré un inspecteur sanitaire, un noir, et a immédiatement senti un lien commun fort entre eux.

Le 27 mai 2020, le policier Justin Pletcher a publié sur Facebook son anecdote émouvante en deux parties, avec deux photos et leurs histoires aboutissant à un message important : pour inspirer le changement, nous devons nous écouter les uns les autres.

« Le 25 mai 2020, j’ai fêté mes 10 ans de carrière de policier », a écrit Justin. « Sur la première photo que j’ai affichée, ma femme me surprend avec un gâteau et mon fils m’aide à souffler les bougies. »

Puis il explique qu’il avait toujours voulu devenir policier après avoir compris qu’il n’était pas possible d’être un joueur de hockey professionnel ou un chanteur de R&B. Il est tout d’abord allé à l’université avant de s’engager dans l’armée, servant au Koweït et en Irak pour préparer son retour au pays et se lancer dans la vocation de ses rêves.

« J’étais ravi quand j’ai obtenu un poste au Columbia Heights, », a écrit le policier. Justin a affirmé que pour lui, le travail ne consistait pas à distribuer des contraventions et à procéder à des arrestations. Il s’agissait plutôt de forger des partenariats et de s’efforcer de rendre le monde meilleur.

« Le jour même de mon dixième anniversaire, poursuit Justin, des policiers de Minneapolis ont assassiné George Floyd. Il n’y a pas d’autre façon de l’exprimer, c’était un meurtre. »

« Ce que je ne comprends pas, c’est la douleur et la peur que cela doit causer à toutes les personnes de couleur, en particulier les Afro-Américains », a-t-dit. « Nous vivons dans deux mondes différents et peu importe ce que j’ai fait en portant cet uniforme, cela n’a pas changé. »

Depuis la mort de Floyd en garde à vue le 25 mai dernier, les protestations ont secoué les États-Unis. Selon The New York Times, des dizaines de milliers de personnes ont inondé les espaces publics pour exprimer leur indignation, et les rapports de fusillades, de pillages et de vandalisme s’accumulent en un nombre alarmant.

Le premier jour de son retour au travail après la mort de George Floyd, le policier Justin Pletcher a été chargé de téléphoner à un homme nommé Calvin. « Calvin a dit qu’il était inspecteur sanitaire et qu’il inspecterait des maisons du quartier aujourd’hui », a écrit Justin sur Facebook.

Justin a ajouté que Calvin s’était identifié de manière préventive comme étant « un Afro-Américain grand et ayant des craintes » et voulant s’assurer que la police serait au courant de sa présence dans le quartier.

Des manifestants protestent en réaction à la mort de George Floyd, à Boston, Massachusetts, le 31 mai 2020. (Maddie Meyer/Getty Images)

Les deux hommes se sont rencontrés ; Justin a rapidement réalisé que deux de ses amis avaient été dans la même fraternité noire que Calvin : l’Omega Psi Phi. « Calvin a souri, j’ai souri, et tout à coup l’appréhension dans l’air s’est immédiatement dissipée », a écrit Justin. « [N]ous avons décidé de passer l’heure suivante à marcher dans le quartier ensemble. »

Au cours de leur promenade dans le quartier, les deux hommes ont discuté de la nécessité d’apprendre à connaître les gens et de « la façon dont le racisme est né de la peur et de l’ignorance ».

« Calvin a parlé et j’ai écouté », s’est réjoui Justin.

Des policiers s’agenouillent lors d’un rassemblement à Coral Gables, en Floride, le 30 mai 2020. (EVA MARIE UZCATEGUI/AFP via Getty Images)

La deuxième photo que Justin a affichée était celle de lui et Calvin, avec un grand sourire. À la fin de leur après-midi ensemble, les deux hommes ont convenu que leur conversation commune avait été thérapeutique.

« Nous avions tous les deux mal, a dit Justin, et c’était une petite lueur dans l’obscurité qui nous avait recouverts. »

Dans son message, le policier a encouragé les gens en disant : « Si vous êtes Afro-Américain et blessé et que vous ne comprenez pas la police, je suis là pour vous écouter. »

« Si vous êtes blanc, que vous vous sentez perdu et que vous ne savez pas comment utiliser votre voix, je suis là pour écouter. Je répondrai comme je pourrai ; si je ne peux pas, nous travaillerons ensemble pour trouver les solutions », a-t-il ajouté.

Le message de Justin est rapidement devenu viral, suscitant des centaines de milliers de partages et des dizaines de milliers de commentaires. De nombreux internautes ont remercié le policier de son ouverture d’esprit, beaucoup ont prêté leur propre allégeance à la cause, tandis que d’autres ont soutenu le message de Justin selon lequel le changement est une responsabilité collective.

« J’ai rencontré Calvin aujourd’hui et je l’ai écouté. Grâce à cela, je me suis fait un allié et un ami », a partagé Justin, concluant son émouvant message en disant. « J’ai assez d’expérience en ce qui concerne le changement pour savoir qu’on ne peut pas dire aux gens ce qu’ils doivent faire, il faut les écouter et construire le changement ensemble. »

« Alors, s’il vous plaît, écoutez-moi pour un bref instant, car je vous dis une chose : je suis ici, a écrit le policier avant de terminer son message en disant, à la fois comme policier et comme ami. Alors, parlez. Je vous écoute. »

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.