www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

Une spectatrice canadienne saisit la beauté et la profondeur du spectacle Shen Yun

6 mai 2024

MONTRÉAL, Canada – Liliana Pardo, coordonnatrice de projet à la Place des Arts, a beaucoup apprécié le spectacle de Shen Yun présenté en soirée au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts le 18 avril dernier.

C’était la deuxième fois qu’elle assistait au spectacle et elle a trouvé Shen Yun « merveilleux ».

Comme les artistes promettent chaque année un tout nouveau programme de danse et de musique, Mme Pardo « ne voulait pas laisser passer l’occasion d’en faire l’expérience ».

« C’est vraiment une expérience qui vaut la peine d’être vue et partagée », a-t-elle déclaré.

« C’est un spectacle merveilleux. Chaque fois que nous le voyons, nous découvrons de nouvelles choses. J’aime beaucoup les couleurs, la qualité de la chorégraphie et la qualité des histoires derrière. Il nous a permis de regarder et de comprendre une culture très lointaine et très ancienne. C’est toujours un privilège de le voir, comme une petite fenêtre sur ce merveilleux pays. »

La compagnie Shen Yun Performing Arts, basée à New York, a été fondée en 2006 par des artistes chinois de haut niveau qui ont fui la Chine en raison de la persécution du Parti communiste chinois (PCC).

Pendant 5000 ans, la civilisation chinoise a prospéré grâce à la croyance populaire selon laquelle le divin bénit ceux qui vivent en suivant les valeurs morales traditionnelles. Depuis la prise de pouvoir violente du PCC, ces croyances ont été rejetées et remplacées par l’athéisme.

La mission des artistes de Shen Yun est de faire revivre, sur scène, et de partager avec le monde la gloire et la beauté de la culture chinoise d’inspiration divine.

Mme Pardo abonde dans le même sens.

« C’est une grande mission. C’est merveilleux que quelqu’un puisse maintenir les traditions ancestrales de nos jours », a-t-elle déclaré.

« Plus que tout, cela permet à la nouvelle génération et à d’autres cultures de voir comment les gens vivaient et comment ils sont capables de s’exprimer de différentes façons artistiques. »

En regardant le spectacle, Mme Pardo a ressenti des montagnes russes d’émotions – « un peu de tout », dit-elle.

« Il y a un peu de joie, de surprise et parfois de tristesse. Par-dessus tout, vous ressentez un sentiment de tranquillité, comme si vous faisiez partie de quelque chose de plus grand, c’est un sentiment collectif. C’est vraiment très, très, très émouvant. »

Elle a également déclaré qu’elle avait apprécié l’interprétation des différentes compositions musicales soutenues par différents instruments, « en particulier les instruments chinois ».

Selon le site web de la compagnie, l’orchestre de Shen Yun est le premier au monde à combiner sur une base permanente des instruments anciens chinois et occidentaux.

S’appuyant sur un orchestre classique occidental, les compositions originales de Shen Yun mettent en valeur les instruments traditionnels chinois tels que l’erhu à deux cordes et le pipa, un luth chinois ancien.

En outre, Mme Pardo a apprécié le message de Shen Yun sur « la justice, la générosité et l’entraide ». Elle a déclaré qu’elle pensait qu’il s’agissait là d’excellentes valeurs à mettre en avant.

Pour elle, être une bonne personne signifie « [bien] se tenir, être gentil avec les autres et respecter leurs choix ».

« Parfois, nous voyons des gens qui essaient de forcer les autres à se marier ou à faire des choix qui ne leur correspondent pas. Je pense qu’il est important d’avoir le droit de défendre nos propres choix », a-t-elle déclaré, ajoutant qu’elle appréciait l’élément spirituel du spectacle.

« Je suis croyante et je pense que le fait d’avoir une croyance, quelle qu’elle soit, nous permet d’accepter certaines choses que nous ne pouvons pas contrôler et de ne jamais nous sentir seuls », a déclaré Mme Pardo.

« J’ai aimé la représentation du divin par Shen Yun parce qu’elle est audacieuse. Tout le monde n’est pas capable d’exprimer [sa foi]. C’est une bonne chose. »

Reportage de NTD et Jennifer Tseng.

Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.