Logo Epoch Times

Une tempête ravage la Chaux-de-Fonds et le Haut-Doubs, faisant un mort et d’importants dégâts matériels

top-article-image

Une maison dont le toit a été emporté par le vent après qu'un violent orage a frappé La Chaux-de-Fonds, dans le nord-ouest de la Suisse, le 24 juillet 2023.

Photo: FABRICE COFFRINI/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

La violence des rafales de vent qui se sont abattues sur les montagnes neuchâteloises et certaines communes du Haut-Doubs ont été impressionnantes. La chute d’une grue a fait un mort, à La Chaux-de-Fonds (Suisse).
D’importants dégâts matériels sont à déplorer à la suite de cet épisode de vents violents, atteignant jusqu’à 250 km/h, ce 24 juillet 2023 vers 11 heures dans le Haut-Doubs où plusieurs villages ont été fortement touchés. Des communes suisses proches de la frontière française ont subi le même sort, notamment à la Chaux-de-Fonds où un mort est à déplorer, relate France 3 Bourgogne-Franche-Comté.
« Ça a duré deux minutes, mais ce sont deux minutes qui font peur »
On ne compte plus le nombre de toitures détruites, voire de bâtiments entiers soufflés, d’arbres déracinés, de lignes EDF abîmées et de véhicules endommagés en quelques minutes seulement, par la violente tempête qui s’est déchaînée ce lundi. Elle a d’abord touché les communes de Levier, Morteau, Grand’Combe-Châteleu, Montlebon et Villers-le-Lac, puis s’est dirigée du côté de la Suisse.
À Montlebon, où un camp de base a été mis en place par les sapeurs-pompiers du Doubs sur le parking de l’église, le toit de cette dernière ainsi que celui de la mairie ont été très endommagés, indique L’Est républicain. Catherine Rognon, la maire de la commune, a déploré auprès de France 3 « de nombreux bâtiments publics sont touchés ». « Ça a duré deux minutes, mais ce sont deux minutes qui font peur », a-t-elle ajouté.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Une « probable tornade associée à une cellule orageuse »
Sur Levier, l’édile Marc Saulnier a signalé de nombreux dégâts en forêt ainsi que « sur quelques rues », notant toutefois « rien de dramatique ». À Morteau, la mairie a reçu des appels pour des bouts de toit envolés.
C’est à la Chaux-de-Fonds, une ville située dans le canton de Neuchâtel, qu’une grue de chantier a causé la mort d’une personne en tombant sur une voiture qui a pris feu. Météo Suisse mentionne une « probable tornade associée à une cellule orageuse », des vents atteignant 217 km/h. La plupart des liaisons ferroviaires ont dû être interrompues. France 3 rapporte qu’en plus de la personne décédée, la tempête a fait de nombreux blessés selon la police neuchâteloise.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Au Crêt-du-Locle (Suisse), les dégâts sont également impressionnants. « Il ne reste plus rien du cimetière et du Temple », a annoncé la Météo Franc-Comtoise ce 24 juillet, précisant qu’« un poids lourd s’est renversé dedans, plusieurs tombes se sont couchées sous les rafales dévastatrices », le clocher ayant même été arraché.