Une vision woke du monde divise les croyants et s’accommode du péché, selon le révérend Franklin Graham

Par Beth Brelje
10 août 2023 09:50 Mis à jour: 10 août 2023 23:31

À première vue, de nombreuses églises chrétiennes se ressemblent les unes les autres. Elles peuvent par exemple avoir en commun un clocher et des vitraux, ou encore utiliser les mêmes chants liturgiques. Pourtant, leurs doctrines divergent de plus en plus à mesure que des églises indépendantes et certaines confessions chrétiennes adoptent une grille de lecture woke, les faisant ainsi voler en éclat. Tout comme la définition même de ce qu’être chrétien signifie.

Aujourd’hui, certaines églises arborent le drapeau arc-en-ciel pour accueillir la communauté LGBT. Certains membres de la communauté LGBT sont devenus des prédicateurs. Certains se travestissent en chaire. Beaucoup de ces mêmes églises disent à leurs fidèles quand soutenir l’avortement. Elles parlent de racisme, de changement climatique et de politique.

Le terme « woke » est utilisé par les libéraux et les conservateurs pour décrire un certain nombre d’idéologies progressistes radicales, notamment la théorie critique de la race, la justice sociale et la théorie du genre.

« Si vous voulez résumer ce qu’est le wokisme, tout repose sur le sexe. Il s’agit d’homosexualité, de transgenres, de mariages entre personnes du même sexe. Il s’agit de couples qui vivent ensemble en dehors du mariage et qui, bien sûr, ne veulent pas être désapprouvés. Le wokisme essaie d’accommoder le péché et de faire en sorte que les gens se sentent bien dans leur péché », a expliqué le président de la Samaritan’s Purse, le révérend Franklin Graham, à Epoch Times.

« Il est très important que chacun comprenne la position doctrinale de l’église qu’il fréquente », a indiqué le révérend Graham. « En ce qui me concerne, je veux fréquenter une église qui croit que la Bible est la parole de Dieu – pas seulement qu’elle contient la parole de Dieu – mais qui croit d’un bout à l’autre que la Bible est sacrée, qu’elle est inspirée par Dieu et que chaque mot de la Bible est vrai ».

La Bible dit clairement que l’homosexualité est un péché, souligne le révérend Graham, et que le transgendérisme est un mensonge ; il n’existe pas.

« Cette idée que nous sommes des hommes, des femmes et des transgenres n’est tout simplement pas vraie. C’est l’Église qui essaie d’apaiser les gens qui veulent vivre dans le péché, en adoptant le péché comme norme. La Bible stipule que nous devons résister au péché. Nous devons nous repentir du péché et nous en détourner. Lorsque les chrétiens pèchent, nous ne devons pas nous en réjouir, ni nous en vanter, ni en faire étalage. Nous devons nous repentir. »

C’est pourquoi les églises chrétiennes traditionnelles ne célèbrent pas la fierté LGBT. Elles ne célèbrent rien de ce que la Bible décrit comme un péché.

« Nous voulons certainement aimer les gens et être bienveillants à leur égard. Mais nous ne sommes pas obligés d’être d’accord avec eux. Ce qui se passe avec les LGBT – si vous n’êtes pas d’accord avec eux, ils se mettent en colère et prétendent que vous tenez un discours de haine si vous estimez que leur mode de vie est répréhensible. Je ne dis pas que leur mode de vie est mauvais, c’est ce que Dieu dit. Voilà, nous revenons en nous appuyant sur l’autorité de l’Écriture. Voici ce que Dieu dit. Dieu dit que tuer est un péché. Dieu dit que voler est un péché. Dieu dit que donner un faux témoignage est un péché. Et Dieu dit que l’adultère est un péché, et que ne pas honorer ses parents est un péché. Nous devons sans cesse revenir à l’autorité des Écritures et à ce que la Bible a à dire sur cette question particulière ».

Lorsqu’ils découvrent une église pour la première fois, les fidèles peuvent demander à quelqu’un la charte doctrinale, qu’ils peuvent généralement trouver sur le site web de l’église.

Division et régression de son rôle dans la société

« On voit aujourd’hui beaucoup de divisions, et des églises qui se séparent. »

La division et le nombre croissant de personnes qui se détournent de la foi ont réduit le rôle historique de l’Église dans la société.

« Il y a 100 ans, si votre maison brûlait et que vous viviez dans une communauté, l’église devait vous aider à trouver un logement. C’est elle qui vous accueillait pour vous placer dans une autre famille prête à vous nourrir et à vous habiller. Les hommes de l’église venaient vous aider à reconstruire votre maison. Bien sûr, le gouvernement a voulu retirer ces responsabilités des mains de l’Église. Nous avons vu, au cours des cent dernières années, tous les programmes sociaux que le gouvernement a adoptés. Hélas, le gouvernement ne peut pas le faire aussi bien ou aussi efficacement que l’Église. L’Église a donc perdu la place qu’elle occupait il y a une centaine d’années auprès de la communauté. »

La culture change à mesure que la foi et la politique s’entremêlent. Le livre « Comment le spectre du communisme dirige le monde » mentionne à de nombreuses reprises combien la destruction de la foi est une des caractéristiques du communisme.

« Le communisme enseigne aux gens à s’opposer à la foi en Dieu et à chasser le divin. Il lance simultanément des attaques contre les religions de l’extérieur tout en manipulant les gens pour corrompre la religion de l’intérieur. Les religions ont été politisées, commercialisées et transformées en divertissement. De nombreux ecclésiastiques moralement corrompus ont proposé des interprétations fallacieuses des textes religieux, trompant leurs fidèles et allant jusqu’à commettre l’adultère avec leurs membres laïcs, voire des actes de pédophilie », peut-on lire dans l’ouvrage. « Ce chaos a laissé les croyants sincères déconcertés et sans espoir. Il y a un siècle à peine, une croyance inébranlable en Dieu était un signe de décence morale. Aujourd’hui, les croyants sont considérés comme stupides et superstitieux. Ils gardent leurs croyances pour eux, ne discutant même pas de leur foi entre amis, de peur d’être ridiculisés. »

Questions relatives à l’Évangile

La page Facebook « Sermons de prêcheurs éveillés » (Woke Preacher Clips) présente des prédications marquées par l’activisme politique et des prêcheurs qui enseignent aux enfants qu’il existe plus de deux genres. On y voit une congrégation réciter le « Sparkle Creed », qui prie un « Dieu non binaire, [dont] les pronoms sont pluriels ».

Pour préserver l’anonymat, le fondateur de la page n’a pas voulu donner son nom, mais il a fait savoir à Epoch Times, dans un chat textuel, que la page avait été créée en août 2020. Elle contient des extraits des sermons prononcés aux quatre coins des États-Unis.

« Je me suis surtout concentré sur [la collecte de clips relatifs à] l’antiracisme, la justice raciale, les réparations, ce genre de choses », a-t-il expliqué, ajoutant que les messages présentaient certaines tendances. En 2021 et 2022, de nombreux sermons ont diffusé les points de vue du gouvernement sur les restrictions Covid et les obligations vaccinales. « Tout s’est calmé, sans qu’il y ait de repentance publique. En 2022, l’avortement a également occupé une place importante, de nombreuses personnes arguant que la seule façon d’être pro-vie est de soutenir également les programmes d’aide sociale du gouvernement du berceau à la tombe… Dernièrement, je me suis concentré sur les organisations qui propagent les points de vue du gouvernement sur le changement climatique. »

« Les sujets changent, mais le message reste le même : les chrétiens conservateurs doivent reconsidérer leurs préférences électorales parce que des questions telles que la justice raciale, la santé publique, le droit à la vie de l’utérus à la tombe, etc. ne sont pas des questions partisanes, ce sont des questions touchant à la foi chrétienne. Les vrais débats sur ces sujets n’ont pas vraiment lieu sur les plateformes des principales publications évangéliques … les conversations se tiennent entre la gauche dure et le centre-gauche pour présenter la politique de gauche comme la norme à suivre par les chrétiens. »

Le révérend Graham nous rappelle que le réconfort et ce qui donne un sens à la vie ne peuvent pas être obtenus dans un édifice religieux.

« Ce n’est pas l’église qui apporte le réconfort. C’est Dieu, si nous lui obéissons, si nous vivons notre vie pour lui et si nous suivons sa parole », a poursuivi le révérend Graham. « C’est lui qui apporte le réconfort, et lorsque nous perdons un être cher, ou lorsque nous allons chez le médecin et qu’il nous dit qu’il ne nous reste que six mois à vivre, nous pouvons nous réconforter en sachant que notre vie est entre les mains d’un Dieu tout-puissant. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.