Vaccin anti-Covid: « possible » contrat et subvention en vue en Ecosse pour Valneva

Le laboratoire franco-autrichien Valneva s'est lancé par le biais d'une subvention, à faire du site de Livingston en Ecosse un site-clé pour la production de vaccins dans une perspective de long terme.(Photo : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)
Photo: by JEAN-FRANCOIS MONIER/AFP via Getty Images
Le laboratoire franco-autrichien Valneva a évoqué jeudi la « fourniture possible » de doses de son candidat-vaccin contre le Covid-19 à l’Ecosse, dont l’agence de développement devrait financer l’extension de son usine de Livingston à hauteur de plusieurs millions de livres, selon un communiqué.
Valneva avait suspendu dans un premier temps ses projets d’expansion du site écossais, à la suite de la résiliation de l’accord avec le gouvernement britannique pour la fourniture de son candidat vaccin inactivé contre la Covid-19, VLA2001.
Un dialogue très constructif
Le laboratoire indique s’être « depuis » lancé avec l’agence de développement économique écossaise Scottish Enterprise « dans un dialogue très constructif visant, par le biais » d’une « subvention, à faire du site de Livingston (en Ecosse) un site-clé pour la production de vaccins dans une perspective de long terme ».
Valneva et Scottish Enterprise « investiraient conjointement dans la nouvelle usine » et la contribution de l’agence de développement écossaise « devrait s’effectuer par le biais d’une série de subventions totalisant 10 à 20 millions de livres sterling afin de permettre à Valneva de commencer la production dans cette usine ».
Le laboratoire indique également que ses discussions avec Scottish Entreprise « incluent par ailleurs la fourniture possible à l’Ecosse de doses de VLA2001, sous réserve de l’obtention d’une autorisation de mise sur le marché ».
La primo-vaccination des soignants écossais
« Valneva a également proposé d’offrir 25.000 doses de VLA2001 pour la primo-vaccination des employés du National Health Service écossais et des personnes en première ligne, sous réserve de l’obtention d’une autorisation de mise sur le marché », est-il indiqué.
Le laboratoire avait annoncé début novembre un accord avec la Commission européenne allant jusqu’à 60 millions de doses d’ici à 2023, une bonne nouvelle après la résiliation du gouvernement britannique du contrat portant sur 100 millions de doses, sa seule commande à l’époque.
Début décembre, il avait annoncé la signature d’un contrat d’achat anticipé avec Barheïn pour la fourniture d’un million de doses de son candidat-vaccin.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
? t.me/Epochtimesfrance










