Les vaccins contre le Covid-19 liés à la modification du cycle menstruel, selon une étude

Par Zachary Stieber
10 janvier 2022 13:02 Mis à jour: 11 janvier 2022 10:47

Selon une nouvelle étude, l’administration du vaccin Covid-19 est liée à un changement du cycle menstruel chez les femmes.

Le Dr Alison Edelman de l’Oregon Health & Science University et d’autres chercheurs ont étudié le cycle de 2 403 femmes vaccinées et de 1 556 femmes non vaccinées et ont conclu que la vaccination était associée à un changement de la durée du cycle.

Cette modification a été évaluée à moins d’un jour ; aucune modification de la durée des menstruations n’a été détectée.

Les chercheurs ont déclaré que les vaccins qui utilisent la technologie de l’ARN messager, comme ceux de Pfizer et de Moderna, déclenchent une réponse immunitaire, qui pourrait affecter temporairement la fonction de l’axe hypothalamo-hypophyso-ovarien, et les résultats de l’étude confirment cette hypothèse.

« Nos résultats sont rassurants ; nous ne constatons aucun changement cliniquement significatif de la durée du cycle menstruel au niveau de la population associé à la vaccination pour le Covid-19. Nos résultats soutiennent et aident à expliquer les déclarations volontaires de changements de la longueur du cycle. Les personnes recevant deux doses du vaccin Covid-19 au cours d’un seul cycle semblent connaître une modification plus longue mais temporaire de la longueur du cycle », ont écrit les chercheurs.

Bien que l’étude n’ait pas trouvé de lien entre la vaccination et les changements de la durée du cycle, « des questions demeurent quant aux autres changements possibles du cycle menstruel, tels que les symptômes menstruels, les saignements non programmés et les changements de la qualité et de la quantité des saignements menstruels », ont-ils ajouté.

Les limites de l’étude incluent la possibilité qu’elle ne puisse pas être généralisée à la population américaine, étant donné que les femmes qui utilisent Natural Cycles, d’où proviennent les données, sont plus susceptibles d’être blanches, d’avoir fait des études supérieures et d’avoir un indice de masse corporelle inférieur à celui de la femme moyenne.

L’étude a été publiée par Obstetrics & Gynecology et a été financée par les National Institutes of Health (NIH), qui ont accordé l’année dernière 1,6 million de dollars de subventions pour étudier les liens potentiels entre la vaccination et les changements menstruels.

« Il est rassurant que l’étude n’ait trouvé qu’un petit changement temporaire des menstruations chez les femmes », a déclaré le Dr Diana Bianchi, directrice du National Institute of Child Health and Human Development Eunice Kennedy Shriver.

« Ces résultats fournissent, pour la première fois, une occasion de conseiller les femmes sur ce qu’elles peuvent attendre de la vaccination contre le Covid-19 afin qu’elles puissent planifier en conséquence », a-t-elle ajouté.

Selon les responsables, peu de recherches ont été menées par le passé sur la manière dont les vaccins, qu’il s’agisse du Covid-19 ou de la note, pouvaient influencer le cycle menstruel.

Des recherches menées en Norvège par l’Institut de santé publique du pays et publiées le mois dernier ont montré que de nombreuses femmes ont signalé des règles plus abondantes que la normale après avoir reçu le vaccin Covid-19, mais ont également constaté que la plupart des changements disparaissaient après un certain temps.

« La plupart des changements menstruels après la première dose étaient transitoires. En moyenne, ils sont revenus à leur niveau normal au moment de la vaccination avec la deuxième dose, soit environ deux à trois mois après la première dose », a déclaré le Dr Lill Trogstad, chef de projet à l’institut, dans un communiqué.

Les autorités norvégiennes ont recommandé aux femmes qui présentent des saignements abondants et persistants après la vaccination de ne pas recevoir d’autres doses jusqu’à ce que la cause soit étudiée ou que les symptômes disparaissent.


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.