Vague de froid : le Maroc également sous la neige

Grand froid au Maroc
Photo: : FADEL SENNA/AFP/Getty Images
Vague de froid exceptionnelle au Maroc depuis le vendredi 7 janvier. D’importantes chutes de neige se sont abattues sur l’intérieur des terres.
Un froid inhabituel, des températures en-dessous de la normale de saison au Maroc. Des températures qui sont descendues jusqu’à -5°C. D’importantes chutes de neige ont touché le Moyen Atlas et le Haut Atlas, les chaînes de montagnes qui traversent l’intérieur des terres et les villages en altitude se trouvent isolés en raison de routes devenues inaccessibles.
❄☃ Vague de froid et chutes de neige au #Maroc 🇲🇦 pic.twitter.com/W65p1OYMwm
— FRANCE 24 – Vidéos (@F24videos) 9 janvier 2018
D’importantes chutes de neige ont touché le Haut-Atlas et le Moyen-Atlas
A partir de 900 mètres, dans l’intérieur du pays, plusieurs routes ont été coupées du fait de la neige, selon le ministère des Transports. Avec ses massifs montagneux habitués aux hivers très rigoureux, cette zone est la plus rudement affectée par la vague de froid qui sévit depuis vendredi.
Le gouvernement a déclenché « l’Opération Grand Froid »
La Fondation Mohammed V pour la Solidarité se mobilise, en faveur des populations rurales exposées à la vague de froid et aux fortes chutes de neiges annoncées depuis samedi 6 janvier. Elle active le programme « Opération Grand Froid » dans les provinces du Grand et Moyen Atlas.
Le programme « Opération Grand Froid » va également être mis en place par la Fondation Mohamed V pour venir en aide aux villages montagneux difficiles d’accès. Ce sont 500.000 personnes qui devraient ainsi bénéficier de distributions de couvertures et de nourriture. Un important dispositif humain et logistique est dès lors déployé sur les provinces touchées, et ce en coordination avec le ministère de l’Intérieur et les autorités locales. Les équipes de la Fondation se sont mobilisées sur plusieurs sites d’intervention, afin d’apporter aide et assistance aux nombreuses familles démunies et les soulager des effets du froid. Les populations bénéficient de la distribution d’un Kit grand froid composé de produits alimentaires (farine, riz, sucre, thé, sel, huile et lait) et de couvertures.
Pour cette première phase de l’Opération Grand Froid 2018, les équipes de la Fondation interviendront au niveau des quatre provinces de Khénifra, Midelt, Azilal et Al Haouz.
En ce début d’année 2018, les températures sont en dessous des normales de saison dans divers points du globe.
Le froid touche également, dans une moindre mesure, la côte atlantique. À Rabat, un orage de grêle s’est abattu sur la ville lundi. Une impressionnante trombe marine a été observée dimanche au large de la capitale administrative. Les pluies importantes sont par ailleurs accueillies avec un certain soulagement par les agriculteurs qui s’inquiétaient des risques de sécheresse.
Si vous avez apprécié cet article, partagez-le autour de vous et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis !
Articles actuels de l’auteur










