Val-de-Marne : un bébé de 6 mois en arrêt respiratoire sauvé par des policiers

Par Léonard Plantain
21 avril 2021 05:21 Mis à jour: 21 avril 2021 05:21

Dimanche 18 avril, une intervention rapide des policiers de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) et leurs gestes de premiers secours ont permis de sauver un bébé de six mois, qui ne respirait plus.

Vers 10 h 45 ce dimanche, pour trois policiers de Champigny-sur-Marne, tout est allé très vite. En effet, alors qu’ils se trouvaient à la station service avenue du Général-de-Gaulle, ils ont été sollicités par un homme leur demandant de l’aide. Après l’avoir suivi jusqu’à un bâtiment non loin, ils ont aperçu une famille qui hurlait à une fenêtre du 2e étage : « Notre bébé ne respire plus ! À l’aide ! »

Immédiatement, ils ont pénétré dans l’immeuble jusqu’à l’appartement en question. Sur place, la famille leur a expliqué que leur enfant de 6 mois, Enzo, avait beaucoup de mal à respirer. Ce dernier souffre du syndrome de Crouzon, une maladie rare qui provoque une déformation du crâne et des yeux, a rapporté Actu17. Et en se réveillant ce matin-là, Enzo a commencé à avoir des problèmes.

Le temps que les secours arrivent, l’un des policiers a allongé Enzo sur son lit et l’a placé en position latérale de sécurité (PLS). Cependant, son état ne s’est pas amélioré et Enzo a fini par arrêter de respirer. L’un des policiers a alors pris Enzo pour le placer au niveau du sol, après avoir fait de la place avec son collègue dans ce petit appartement.

Guidé par les sapeurs-pompiers au téléphone, il a débuté un massage cardiaque en effectuant une pression sur son sternum. Le père de famille a quant à lui réalisé des insufflations à son fils après chaque cycle, et ce jusqu’à l’arrivée des secours.

Une fois les sapeurs-pompiers sur place, ils ont pris en charge Enzo, qui a été immédiatement placé sous oxygène et perfusé. Le SAMU 93 de Montreuil a ensuite rejoint les pompiers. C’est là que les médecins ont indiqué aux policiers que leur intervention avait été déterminante et qu’elle avait contribué à sauver l’enfant, permettant ainsi que son pronostic vital ne soit pas engagé.

Bien que rassurés, les trois policiers n’oublieront pas de sitôt leur intervention. Quant à Enzo, il a été transporté à l’hôpital Necker à Paris (15e). Sa vie n’est plus en danger.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.