Val-de-Marne : un bébé de 6 mois en arrêt respiratoire sauvé par des policiers

Commissariat de Police de Champigny-sur-Marne
Photo: Google Maps
Dimanche 18 avril, une intervention rapide des policiers de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) et leurs gestes de premiers secours ont permis de sauver un bébé de six mois, qui ne respirait plus.
Vers 10 h 45 ce dimanche, pour trois policiers de Champigny-sur-Marne, tout est allé très vite. En effet, alors qu’ils se trouvaient à la station service avenue du Général-de-Gaulle, ils ont été sollicités par un homme leur demandant de l’aide. Après l’avoir suivi jusqu’à un bâtiment non loin, ils ont aperçu une famille qui hurlait à une fenêtre du 2e étage : « Notre bébé ne respire plus ! À l’aide ! »
Immédiatement, ils ont pénétré dans l’immeuble jusqu’à l’appartement en question. Sur place, la famille leur a expliqué que leur enfant de 6 mois, Enzo, avait beaucoup de mal à respirer. Ce dernier souffre du syndrome de Crouzon, une maladie rare qui provoque une déformation du crâne et des yeux, a rapporté Actu17. Et en se réveillant ce matin-là, Enzo a commencé à avoir des problèmes.
Le temps que les secours arrivent, l’un des policiers a allongé Enzo sur son lit et l’a placé en position latérale de sécurité (PLS). Cependant, son état ne s’est pas amélioré et Enzo a fini par arrêter de respirer. L’un des policiers a alors pris Enzo pour le placer au niveau du sol, après avoir fait de la place avec son collègue dans ce petit appartement.
Guidé par les sapeurs-pompiers au téléphone, il a débuté un massage cardiaque en effectuant une pression sur son sternum. Le père de famille a quant à lui réalisé des insufflations à son fils après chaque cycle, et ce jusqu’à l’arrivée des secours.
Une fois les sapeurs-pompiers sur place, ils ont pris en charge Enzo, qui a été immédiatement placé sous oxygène et perfusé. Le SAMU 93 de Montreuil a ensuite rejoint les pompiers. C’est là que les médecins ont indiqué aux policiers que leur intervention avait été déterminante et qu’elle avait contribué à sauver l’enfant, permettant ainsi que son pronostic vital ne soit pas engagé.
Bien que rassurés, les trois policiers n’oublieront pas de sitôt leur intervention. Quant à Enzo, il a été transporté à l’hôpital Necker à Paris (15e). Sa vie n’est plus en danger.
Articles actuels de l’auteur
15 septembre 2023
À 95 ans, Jean-Marie Le Pen annonce son retrait de la vie publique
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.









