Il veut redonner vie au café de ses grands-parents, dans un petit village en Haute-Marne

Par Léonard Plantain
24 août 2021 08:16 Mis à jour: 24 août 2021 08:16

À Cour-l’Évêque, en Haute-Marne, un ancien café va bientôt revivre grâce à Christophe Fèvre, le petit-fils du dernier propriétaire. Ce musicien rêvait depuis 30 ans d’avoir une salle à lui, et il l’a désormais trouvée.

Jusqu’en 1957, Cour-l’Évêque, un village de quelque 150 habitants en Haute-Marne, avait deux cafés. L’un d’eux, « le café du jardin », était tenu par Louis Viennot et son épouse, les grands-parents maternels de Christophe Fèvre. Louis Viennot avait lui-même succédé à son père, une affaire de famille donc. Cependant, après la fermeture en 1957, Louis Viennot est décédé, laissant le lieu désert.

Entre-temps, Christophe a hérité de la maison et de son histoire. Et étant musicien depuis ses plus jeunes années, il a finalement décidé de redonner vie à l’établissement. Comment ? Non pas en faisant un bar, mais en créant un café-concert ! Un lieu qui sera rebaptisé « Le Bal du Père Bichot », en référence au surnom du grand-père.

Ainsi, après des années à tourner dans les restaurants, Christophe, aujourd’hui âgé de 56 ans, et qui avait envie d’une salle à lui, a entamé les travaux. Et le projet est bien accueilli ! « Je n’ai pas fait d’études de marché, mais depuis un an, les gens à qui j’en parlais avaient à 99 % le sourire et les yeux qui brillaient », a partagé Christophe.

« Il n’y a plus rien dans les villages ruraux. En ramenant une ambiance musicale, je veux faire revivre cet endroit. Sur l’un des murs de sept mètres de long, je proposerai des expositions temporaires d’artistes. Ce sera une fenêtre sur la culture », a-t-il ajouté.

Afin de pouvoir au mieux concrétiser ce projet qui lui tient tant à cœur, Christophe a mobilisé ses économies. Toutefois, les travaux, qui ont pris un peu de retard, représentent un investissement de 180 000 euros. Christophe a donc décidé d’ouvrir une cagnotte Leetchi, à laquelle peuvent contribuer tous ceux qui le souhaitent.

« Ce petit coup de main concerne l’aménagement de l’établissement (mobilier luminaires, agencement des toilettes, la cuisine) », a-t-il précisé. Quant aux travaux sur le bâtiment, dont l’habitation de Christophe et sa famille, ils sont financés par ses propres fonds.

À noter qu’en décembre 2020, son projet a reçu le prix du jury pour la Haute-Marne, pour le concours Idées inspirées, organisé par le Département pour soutenir les projets sur le territoire.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.