« Vieille maladie française » : Emmanuel Macron condamne les attaques contre le droit européen

Par Epoch Times avec AFP
19 octobre 2021 08:26 Mis à jour: 20 octobre 2021 07:40

Lundi 18 octobre, Emmanuel Macron a condamné les remises en cause du droit européen, « vieille maladie française », en allusion aux attaques en ce sens de plusieurs candidats à la présidentielle pour 2022 dont Valérie Pécresse, Xavier Bertrand et Michel Barnier à droite.

« Je suis étonné pour rester pudique, de voir que dès qu’il y a un problème nous en revenons à cette vieille maladie française qui consiste à dire : C’est l’Europe », des textes « signés, puis ratifiés souverainement ». « Qu’est-ce que c’est que cette affaire ? Il nous faut donc les défendre », a-t-il lancé en ouvrant les États généraux de la justice à Chasseneuil-du-Poitou, en périphérie de Poitiers.

« Notre justice s’est construite depuis longtemps dans le dialogue des juges au niveau européen. Ce dialogue a accompagné la construction politique de l’UE, il l’a précédée », a affirmé le Président.

« L’Europe, c’est l’Europe des nations »

Il a notamment rappelé que des textes, comme la Convention européenne des droits de l’homme « que la France a rejoint souverainement », constituent « des outils fondamentaux pour défendre les droits de l’Homme. Cet humanisme français et européen qui nous fait et nous distingue est à défendre », a-t-il insisté.

Valérie Pécresse, qui vient de reprendre sa carte chez LR, a contesté elle aussi la primauté du droit européen sur les « identités constitutionnelles » des États membres de l’UE. « L’Europe, c’est l’Europe des nations. Ça veut dire que nos lois constitutionnelles, notre identité constitutionnelle, à chacun, chaque État souverain, doit primer sur la juridiction européenne », a-t-elle défendu.

Xavier Bertrand, qui vient également de réadhérer à LR, a proposé, pour sa part, d’introduire dans la Constitution « un mécanisme de sauvegarde des intérêts supérieurs de la France » et Eric Ciotti (LR) souhaite « modifier l’article 55 de la Constitution pour affirmer la primauté de la Constitution sur les décisions européennes ».

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance‌‌

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.