Violences en France: 150 interpellations, Emmanuel Macron convoque une cellule de crise

Par Epoch Times avec AFP
29 juin 2023 09:27 Mis à jour: 29 juin 2023 10:25

Le président français Emmanuel Macron a convoqué jeudi matin une cellule interministérielle de crise après de nouvelles violences nocturnes déclenchées par la mort d’un adolescent tué par un policier lors d’un contrôle routier.

« Des mairies, écoles et commissariats » ont été « incendiés ou attaqués », écrit le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur son compte Twitter, qualifiant d’« insupportables » ces violences contre « des symboles de la République ». « Honte à ceux qui n’ont pas appelé au calme », a-t-il ajouté, précisant que 150 personnes avaient été interpellées pendant la nuit.

Les incidents se sont multipliés en France depuis la mort mardi de Nahel, 17 ans, ayant essuyé un tir après avoir pris la fuite, lors d’un contrôle routier à Nanterre. Les tensions sont allées crescendo dans la nuit de mercredi à jeudi, se propageant autour de la capitale mais aussi à d’autres grandes villes telles que Lyon (sud-est) ou Toulouse (sud-ouest).

Emmanuel Macron a convoqué jeudi matin une cellule interministérielle de crise à la suite de cette nouvelle nuit de violences, a annoncé la présidence.

Une marche blanche se tient dans l’après-midi à Nanterre en mémoire de Nahel et à l’initiative de sa mère qui a fait part de sa « révolte ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.