Logo Epoch Times

Violences en France: 150 interpellations, Emmanuel Macron convoque une cellule de crise

top-article-image

Photo: GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 1 Min.

Le président français Emmanuel Macron a convoqué jeudi matin une cellule interministérielle de crise après de nouvelles violences nocturnes déclenchées par la mort d’un adolescent tué par un policier lors d’un contrôle routier.
« Des mairies, écoles et commissariats » ont été « incendiés ou attaqués », écrit le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur son compte Twitter, qualifiant d’« insupportables » ces violences contre « des symboles de la République ». « Honte à ceux qui n’ont pas appelé au calme », a-t-il ajouté, précisant que 150 personnes avaient été interpellées pendant la nuit.
Les incidents se sont multipliés en France depuis la mort mardi de Nahel, 17 ans, ayant essuyé un tir après avoir pris la fuite, lors d’un contrôle routier à Nanterre. Les tensions sont allées crescendo dans la nuit de mercredi à jeudi, se propageant autour de la capitale mais aussi à d’autres grandes villes telles que Lyon (sud-est) ou Toulouse (sud-ouest).

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Emmanuel Macron a convoqué jeudi matin une cellule interministérielle de crise à la suite de cette nouvelle nuit de violences, a annoncé la présidence.
Une marche blanche se tient dans l’après-midi à Nanterre en mémoire de Nahel et à l’initiative de sa mère qui a fait part de sa « révolte ».