Virus du PCC : premier décès au Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique

Par Epoch Times avec AFP
23 mars 2020 11:11 Mis à jour: 24 mars 2020 13:27

Un pays particulièrement vulnérable avec des densités de population parmi les plus élevées au monde et un système de santé extrêmement précaire.

Lundi 23 mars, les autorités nigérianes ont rapporté le premier décès dû au virus du PCC, alors que le pays le plus peuplé d’Afrique, avec 200 millions d’habitants, enregistre une forte hausse du nombre de cas d’infections ces derniers jours.

« Le premier mort du Covid-19 a été enregistré », a annoncé l’Agence nigériane de contrôle des maladies (NCDC) sur son compte Twitter. « Il s’agit d’un homme de 67 ans, qui est rentré au Nigeria après avoir été hospitalisé en Angleterre », est-il précisé. Son état de santé était aggravé notamment par un diabète et il était sous chimiothérapie, précise la NCDC.

Epoch Times fait référence au nouveau coronavirus causant la maladie du COVID-19 comme étant le virus du Parti Communiste chinois (PCC), parce que la dissimulation et la mauvaise gestion du PCC ont permis au virus de se propager dans toute la Chine et de créer une pandémie mondiale.

1 300 cas recensés et plus de 40 morts

La NCDC recensait lundi matin 36 cas de Covid-19, la grande majorité à Lagos, mégapole tentaculaire de 20 millions d’habitants. Le Nigeria a suspendu tous ses vols internationaux, fermé les écoles, et a restreint les rassemblements publics à 50 personnes dans plusieurs États du pays.

Le pays est particulièrement vulnérable avec des densités de population parmi les plus élevées au monde dans de nombreuses mégalopoles, des millions de personnes déplacées par les conflits notamment dans le nord du pays et un système de santé extrêmement précaire.

L’Afrique n’a pour l’instant enregistré qu’environ 1 300 cas et une quarantaine de morts, selon un décompte de l’agence France Presse (AFP) samedi soir, un chiffre bien inférieur à ceux des autres continents, mais les instances sanitaires mondiales et les ONG internationales se sont inquiétées du peu de tests réalisés sur le continent et du manque de structures sanitaires.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.