Virus: situation « hors de contrôle » à Gaza, couvre-feu en Cisjordanie

Par Epoch Times avec AFP
23 novembre 2020 16:20 Mis à jour: 23 novembre 2020 16:25

La situation sanitaire devient « hors de contrôle » dans la bande de Gaza, ont alerté lundi des sources médicales et politiques dans cette enclave palestinienne surpeuplée et sous blocus qui enregistre ces jours-ci des records de contaminations quotidiennes au nouveau coronavirus.

Le ministère de la Santé dans ce territoire de deux millions d’habitants, dirigé par le mouvement islamiste Hamas, a recensé environ 890 nouveaux cas de malades entre vendredi et samedi, un record, pour un total de 15.450 cas, dont 70 décès, depuis le début de la pandémie.

« Le virus se répand et la situation devient hors de contrôle », a alerté lundi le docteur Ahmad al-Jadba, un responsable de l’hôpital Shifa dans la ville de Gaza.

Le nombre de lits en soins intensifs limité

« Le nombre de cas graves n’est pas élevé mais il y a peu de services médicaux disponibles et beaucoup de personnes doutent de l’existence du coronavirus », a-t-il regretté auprès de l’AFP.

-Des Palestiniennes passent devant des peintures murales montrant des médecins masqués en raison de la pandémie de coronavirus COVID-19, à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 12 novembre 2020. Photo de Mohammed Abed / AFP via Getty Images.

« Le nombre de lits en soins intensifs est très limité, tout comme les médicaments », s’est alarmé Mahmoud Al-Khazindar, directeur d’un hôpital privé de Gaza.

« Si le nombre de cas augmente, il faudra faire un choix entre les soins apportés aux plus âgés, aux jeunes et aux patients atteints d’une autre maladie », a-t-il mis en garde.

Un système de santé à bout de souffle

Le ministère de la Santé « s’attend au pire si la situation épidémiologique reste la même », a indiqué de son côté Bassem Naïm, un haut responsable du Hamas et ancien ministre de la Santé, évoquant « un système de santé à bout de souffle », « des pénuries sévères de médicaments » et une « surpopulation extrême ».

De nombreux observateurs avaient prévenu en mars des risques posés par la pandémie pour la population de Gaza, bande de terre soumise à un strict blocus israélien depuis plus de 10 ans.

Les points de passage avec Israël et l’Egypte avaient été promptement fermés, sauf exception, et les personnes autorisées à entrer à Gaza placées en isolement.

-Les enfants palestiniens font contrôler leur température à leur arrivée au jardin d’enfants de la ville de Gaza tout en portant un écran facial en raison de la pandémie de COVID-19, le 23 novembre 2020. Photo de Mohammed Abed / AFP via Getty Images.

Coupée du monde, Gaza n’avait enregistré que quelques cas de malades mais en août, de premiers cas ont été recensés hors des centres de quarantaine et l’anxiété s’est amplifiée, poussant le gouvernement local à imposer un couvre-feu.

La Cisjordanie plus de 57.740 cas de personnes contaminées

En Cisjordanie occupée, autre territoire palestinien, un couvre-feu va être imposé pendant 14 jours en soirée et le week-end, a annoncé lundi le Premier ministre palestinien Mohammed Shtayyeh, faisant état d’une « propagation préoccupante » du virus.

A partir de vendredi, seuls les boulangeries, pharmacies et supermarchés resteront ouverts, a-t-il indiqué, faisant appel « au sens des responsabilités des citoyens » pour respecter les mesures anti coronavirus, comme le port du masque et les restrictions de rassemblements.

Au total, le ministère palestinien de la Santé en Cisjordanie a recensé plus de 57.740 cas de personnes contaminées, dont plus de 570 décès dans ce territoire de 2,8 millions d’habitants où siège l’Autorité palestinienne.

Soutenez les médias indépendants et impartiaux, car il est désormais si difficile d’obtenir la vérité. C’est maintenant plus important que jamais. Partagez cet article pour aider davantage de personnes à connaître les faits. Merci

Nouvel Horizon – Révélations de fraudes aux élections américaines et commande massive de vaccins Covid-19 par l’UE

Le saviez-vous ? 

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.