Visite à Kiev du ministre allemand des Finances

Par Epoch Times avec AFP
14 août 2023 10:50 Mis à jour: 14 août 2023 10:59

Le ministre allemand des Finances, Christian Lindner, effectue lundi son premier déplacement à Kiev depuis le début de l’invasion russe pour témoigner que l’Allemagne se tient « aux côtés » de l’Ukraine.

M. Lindner, arrivé dans la capitale ukrainienne en début de matinée, a déclaré qu’il aurait des entretiens « très concrets » avec des responsables ukrainiens sur la manière dont le ministère allemand des Finances peut soutenir l’Ukraine aujourd’hui et à l’avenir. « Nous sommes aux côtés de l’Ukraine, épaule contre épaule », a déclaré M. Lindner aux journalistes après son arrivée à Kiev en train.

Depuis le début de l’invasion russe en février 2022, l’Allemagne a fourni quelque 22 milliards d’euros à l’Ukraine sous forme d’aide humanitaire, financière et militaire, a encore déclaré le ministre libéral, membre de la coalition d’Olaf Scholz. « L’Ukraine ne doit pas perdre cette guerre », a ajouté le ministre.

Évoquer « l’avenir »

Les discussions à Kiev ne porteront pas uniquement sur la situation actuelle, a-t-il ajouté. « Nous nous tournerons également vers l’avenir ». Les discussions porteront sur les domaines de coopération possibles, notamment en matière d’investissements directs étrangers et de questions douanières, a-t-il ajouté.

Cette visite intervient alors que l’Allemagne subit des pressions croissantes de la part de Kiev pour qu’elle lui envoie des missiles de croisière Taurus à longue portée afin de soutenir sa contre-offensive contre les troupes russes. Le gouvernement allemand s’est jusqu’à présent opposé à cette demande, craignant que les missiles n’atteignent le territoire russe et n’aggravent le conflit.

Mykhaïlo Podoliak, conseiller à la présidence ukrainienne, a déclaré au journal allemand Bild que les missiles Taurus étaient « cruciaux » pour la contre-offensive de l’Ukraine. Cherchant à apaiser les inquiétudes quant à la portée de ces armes, M. Podoliak a déclaré qu’elles seraient utilisées « exclusivement sur le territoire de l’Ukraine, à l’intérieur des frontières internationalement reconnues de 1991 ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.