Un viticulteur savoyard remonte 5000 bouteilles de vin du fond du lac Léman

Par Nathalie Dieul
25 mai 2022 09:15 Mis à jour: 25 mai 2022 09:15

Il y a quatre ans, Pascal Perceval, viticulteur à Évian‑les‑Bains (Haute‑Savoie) a immergé un total de 5000 bouteilles de vin à 36 mètres de profondeur dans le lac Léman. Il vient de les remonter après ce processus de bonification qui a permis au vin de prendre beaucoup plus de vieillissement que dans une cave ordinaire.

Pascal Perceval, créateur de la Maison Perceval, n’en est pas à son premier coup d’essai. Cela fait plusieurs années déjà qu’il teste le vieillissement d’une partie de sa production de vin dans des endroits insolites comme le fond du lac de Tignes ou du lac Léman, ou encore le froid glacial des flancs du mont Blanc.

Après des essais d’immersion d’une durée d’un an dans les profondeurs, c’est au tour d’une expérimentation de quatre ans de ressortir du Lac Léman, avec en prime quelques coquillages venus s’installer sur les bouteilles. « En quatre ans, il aurait dû normalement prendre entre douze et seize ans de vieillissement », explique Pascal Perceval à France 3.

36 mètres de profondeur dans une eau à 8 °C

Les 5000 bouteilles se trouvaient à 36 mètres de profondeur dans une eau à 8 °C. L’absence totale de lumière assure que le vin n’a pas le goût de lumière. Il y a aussi les remous de l’eau qui brassent les bouteilles en continu ainsi que l’humidité à 100% qui jouent leur rôle dans ce processus de vieillissement particulier.

« L’idée est venue à la suite de la découverte de la cargaison d’un bateau coulé. Les bouteilles de vin retrouvées à l’intérieur offraient une saveur intéressante », relate le viticulteur, en entrevue avec nos confrères de L’Est Républicain.

Selon le Dauphiné Libéré, les premières dégustations sont positives. Les bouteilles de ce Chignin‑Bergeron tout à fait unique en son genre sont maintenant en vente au prix unitaire de 30 euros.

En 2018, le chef sommelier de l’Hôtel Royal Loïc Chavasse‑Frette avait commenté les Vins des Profondeurs à peine sortis du lac Léman, où ils avaient été immergés un an plus tôt. « L’évolution s’est faite plus vite et pour un sommelier, ce n’est que du plaisir ! avait‑t‑il commenté.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.