Un corridor maritime humanitaire entre Chypre et Gaza espéré pour ce week-end

Par Epoch Times avec AFP
8 mars 2024 16:40 Mis à jour: 8 mars 2024 16:42

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a dit vendredi à Chypre espérer l’ouverture dimanche d’un corridor permettant d’acheminer de l’aide humanitaire depuis l’île méditerranéenne vers la bande de Gaza, déchirée par la guerre entre Israël et le mouvement islamiste terroriste palestinien Hamas.

« Nous sommes très proches de l’ouverture de ce corridor, avec un peu de chance ce dimanche », a déclaré Mme von der Leyen lors d’une visite au port de Larnaca dans le sud de l’île, située à quelque 370 kilomètres de Gaza, avec le Président chypriote Nikos Christodoulides.

« L’initiative chypriote permettra l’augmentation de l’aide humanitaire (entrant) dans la bande de Gaza après un contrôle de sécurité correspondant aux standards israéliens », a déclaré Lior Haiat, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères israélien, dans un message publié sur X.

Construire un port temporaire à Gaza

Cette annonce intervient au lendemain du discours du Président américain Joe Biden sur l’état de l’Union, durant lequel il a ordonné à l’armée américaine de construire un port temporaire à Gaza afin d’acheminer davantage d’aide humanitaire dans le territoire palestinien assiégé par Israël. De hauts responsables américains ont indiqué que l’initiative annoncée par M. Biden s’appuyait sur le corridor d’aide maritime proposé par Chypre, pays membre de l’Union européenne le plus proche de la bande de Gaza.

Une première opération pilote sera lancée vendredi, menée en partenariat avec une organisation non gouvernementale basée aux États-Unis qui fournit des repas à la suite de crises humanitaires et de catastrophes nationales, a précisé la présidente de la Commission européenne lors de sa visite sur l’île.

Aucun détail n’a été fourni concernant la destination des premières livraisons d’aide humanitaire à la bande de Gaza.

La Commission européenne a publié une déclaration commune avec Chypre, les Émirats arabes unis, les États-Unis et le Royaume-Uni « approuvant l’activation » du corridor d’aide maritime vers Gaza.

« La situation humanitaire à Gaza est désastreuse (…) et nous sommes confrontés à une catastrophe humanitaire », a déploré vendredi Mme von der Leyen. « Nous sommes ici parce que les Palestiniens et les habitants de Gaza ont besoin de toute notre aide. »

Chypre « réunira bientôt des hauts fonctionnaires pour discuter de la manière dont nous pouvons accélérer la mise en place de cette voie maritime pour soutenir ceux qui en ont besoin, en complément des voies terrestres et aériennes », y compris depuis l’Égypte et la Jordanie », a-t-elle encore dit.

Il faut environ dix heures à un navire pour atteindre Gaza à partir de Larnaca.

Le président chypriote a assuré que le corridor maritime visait à « augmenter » l’aide en complétant les autres voies d’acheminement et les largages aériens.

Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron, a de son côté déclaré vendredi, dans un message publié sur le réseau social X, que son pays, les États-Unis et ses partenaires « ouvriront un couloir maritime pour acheminer l’aide directement à Gaza ». Mais « nous continuons d’exhorter Israël à autoriser davantage de camions à entrer dans la bande de Gaza, car c’est le moyen le plus rapide d’acheminer l’aide à ceux qui en ont besoin », a-t-il toutefois souligné.

« Nous allons, une fois encore, travailler avec les Nations unies et d’autres partenaires humanitaires pour concevoir un mécanisme de distribution de l’aide », a déclaré un haut responsable de l’administration américaine. « Ce sera certainement complexe à mettre au point, mais je pense que plus nous aurons de moyens d’acheminer l’aide, plus nous serons en mesure de la faire circuler de manière fiable à l’intérieur de la bande de Gaza. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.