Vote unanime au Sénat américain pour déclassifier les informations relatives à la thèse de la fuite du laboratoire de Wuhan (Covid-19)

Par Caden Pearson
3 mars 2023 05:31 Mis à jour: 3 mars 2023 13:34

Le 1er mars, le Sénat américain a adopté à l’unanimité un projet de loi qui vise à déclassifier les informations des services de renseignement américains sur la question des origines du Covid-19.

Le sénateur Sherrod Brown (Parti démocrate-Ohio) a demandé et a obtenu que le projet de loi soit adopté à l’unanimité, et « sans objection ». Un vote par consentement unanime permet à un projet de loi d’être adopté sans qu’aucun vote ne soit enregistré tant qu’aucun sénateur ne s’y oppose.

Le projet de loi, connu sous le nom de Covid-19 Origin Act of 2023, vise à enquêter plus particulièrement sur la possibilité que le laboratoire de Wuhan en Chine soit responsable de la fuite du virus SRAS-CoV-2, à l’origine du Covid-19.

C’est la deuxième fois que les sénateurs Mike Braun (Parti républicain-Indiana) et Josh Hawley (Parti républicain-Missouri) introduisent ce projet de loi. Cette réintroduction est motivée par un rapport officiel des services de renseignements du département de l’Énergie (DOE), récemment communiqué à la Maison Blanche et à certains membres du Congrès, et dans lequel la thèse d’une fuite de laboratoire comme origine de la pandémie de Covid-19 est jugée probable. Le FBI était arrivé à une conclusion similaire par le passé.

« Ce soir, le Sénat a adopté à l’UNANIMITÉ mon projet de loi visant à déclassifier tous les renseignements dont dispose le gouvernement sur les origines du #covid. Laissez le peuple connaître la vérité ! » a écrit Josh Hawley sur Twitter.

Dans d’autres remarques faites lors de sa participation à l’émission « Jesse Watters Primetime » de Fox News, il a souligné qu’il fallait faire preuve de transparence et de responsabilité pour permettre au public de comprendre les origines de la pandémie.

Josh Hawley a déclaré au journaliste qu’il fallait maintenant que le projet de loi soit adopté par la Chambre des représentants, « et ensuite nous pourrons faire avancer les choses ». Le Sénat avait déjà adopté un projet de loi similaire à l’unanimité en 2021, mais les démocrates qui contrôlaient alors la Chambre s’y étaient opposés. Les républicains détiennent la majorité à la chambre basse depuis le mois de janvier.

Si ce projet de loi est accepté, la directrice du renseignement national Avril Haines serait sous l’obligation de déclassifier les informations que possède le gouvernement américain sur les origines les plus probables du Covid-19.

« Que le peuple américain puisse l’entendre –  il est grand temps – montrons au peuple ce que le gouvernement a en sa possession. Que chacun puisse voir par lui-même. Que tout le monde puisse le lire », a-t-il déclaré sur Fox News après le vote.

Mike Braun, l’autre sénateur derrière le projet de loi, a également salué cette adoption unanime, et a appelé la Chambre à adopter le projet de loi.

« La Chambre doit adopter ce projet de loi et ainsi permettre au peuple américain de connaître les faits ! Le président Biden ne peut pas ignorer cela : il est temps de laisser les Américains décider par eux-mêmes », a-t-il écrit sur Twitter.

Epoch Times Photo
Cette vue aérienne montre le laboratoire P4 (L) sur le campus de l’Institut de virologie de Wuhan, à Wuhan, dans la province chinoise du Hubei, le 13 mai 2020. (Hector Retamal /AFP via Getty Images)

« Ceux qui étaient sceptiques avaient raison de l’être »

Lundi, Josh Hawley s’est inquiété du manque de transparence entourant les origines de la pandémie, et a rappelé que pendant « près de trois ans », ceux qui soutenaient la thèse d’une fuite du laboratoire de Wuhan ont été « réduits au silence et traités de complotistes ».

Pourtant, c’est justement ces mêmes hypothèses, souvent avancées par le passé, que soutient désormais le rapport du DOE, qui estime que le virus aurait pour origine l’Institut de virologie de Wuhan et non le marché aux animaux qui se trouve à proximité. 

« Ceux qui étaient prudents et sceptiques avaient raison de l’être », a déclaré Josh Hawley dans un communiqué. « L’administration Biden doit immédiatement déclassifier tous les rapports des services de renseignement relatifs aux origines du Covid-19 et à l’Institut de virologie de Wuhan. Le peuple américain a le droit de connaître la vérité. »

De même, Mike Braun a critiqué l’administration Biden pour ses prises de position sur la théorie de la fuite du laboratoire.

« L’administration Biden a qualifié la thèse de la fuite de laboratoire de théorie du complot depuis le début, et c’est seulement lorsque les preuves sont devenues accablantes qu’elle a commencé à admettre publiquement qu’elle avait tort », a déclaré Mike Braun dans un communiqué.

Il accuse l’administration Biden d’avoir gardé secrètes les informations sur les origines du Covid-19, quand bien même une version antérieure de ce projet de loi avait été adoptée à l’unanimité par le Sénat en 2021.

« Le peuple américain a le droit à la transparence, sans censure du gouvernement ou manipulation des médias. Il est temps de déclassifier tout ce que nous savons sur les origines du Covid et l’Institut de virologie de Wuhan, et ce dès maintenant », a-t-il déclaré.

Le FBI confirme la probabilité d’un incident de laboratoire

Mardi, Christopher Wray, directeur du FBI, a confirmé que selon ses services, la pandémie de Covid-19 provenait vraisemblablement d’un incident de laboratoire à Wuhan, en Chine.

« Le FBI estime depuis un certain temps déjà que l’origine de la pandémie est très probablement un incident de laboratoire potentiel à Wuhan », a déclaré Chirstopher Wray à Bret Baier, animateur de Fox News, dans une interview accordée mardi dernier.

« On parle ici potentiellement d’une fuite d’un laboratoire sous contrôle du gouvernement chinois qui a tué des millions d’Américains », a-t-il ajouté.

Il a toutefois fait remarquer que de nombreux détails concernant les origines de la pandémie restaient top secret.

Christopher Wray a également déclaré que le régime communiste chinois a cherché à bloquer les efforts américains et internationaux visant à déterminer les origines de la pandémie.

« Le gouvernement chinois, me semble-t-il, a fait tout ce qu’il a pu pour essayer de contrarier et s’opposer au travail effectué ici – notre travail, le travail du gouvernement américain et celui de nos partenaires étrangers », a-t-il déclaré. « Et c’est fâcheux pour tout le monde. »

Selon un rapport de la Direction du renseignement national américain, la communauté du renseignement (IC) est divisée sur l’origine la plus probable du Covid-19. Cependant, tous sont d’accord pour approuver l’existence des deux scénarios les plus plausibles : soit une exposition naturelle à un animal infecté, soit un incident associé à un laboratoire.

Quatre membres de l’IC et du National Intelligence Council appliquent un critère de « certitude faible » à la possibilité qu’une exposition naturelle à un animal infecté par ce virus ou par un virus proche puisse être à l’origine de l’infection, selon le rapport.

Un membre de l’IC évalue avec une certitude modérée que l’infection puisse être le résultat d’un incident associé à un laboratoire.

Dans le même temps, les analystes de trois membres de l’IC souhaitent obtenir davantage d’informations avant de se prononcer, certains penchant pour une origine naturelle, d’autres pour une origine de laboratoire, d’autres encore étant ouverts aux deux thèses.

Le régime chinois a toujours rejeté la possibilité d’une fuite de laboratoire, affirmant que les origines du virus « ne doivent pas être politisées ». Dans le cadre de ses efforts pour étouffer cette thèse, le gouvernement chinois a récemment enjoint Elon Musk à ne pas se faire le relais d’un article du Wall Street Journal sur la fuite de laboratoire.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.