Trump s’adresse à la presse depuis un camion poubelle, suite à des propos de Biden semblant insinuer que les électeurs républicains sont des « ordures »

Le candidat républicain à la présidence, l'ancien président Donald Trump, tient une conférence de presse depuis l'intérieur d'un camion poubelle à l'aéroport international Austin Straubel de Green Bay, dans le Wisconsin, le 30 octobre 2024.
Photo: Chip Somodevilla/Getty Images
L’ancien président américain Donald Trump s’est adressé à la presse depuis le siège passager d’un camion poubelle mercredi, à quelques jours de l’élection présidentielle. Récemment Joe Biden est accusé d’avoir insinué que les partisans de Trump étaient des « ordures ».
Le camion portait l’affiche de campagne de Trump ainsi que des drapeaux américains.
« Comment trouvez-vous mon camion poubelle ? Ce camion est en l’honneur de Kamala et Joe Biden », a lancé Trump aux journalistes depuis le siège passager.
L’ancien président est ensuite monté sur scène lors d’un meeting de campagne, vêtu d’un gilet de sécurité orange.
« Je dois commencer par dire que 250 millions d’Américains ne sont pas des ordures », a déclaré Trump en commençant son discours.
Les commentaires de Biden concernaient la blague d’un humoriste sur Porto Rico la semaine dernière lors d’un rassemblement prorépublicain.
« L’autre jour, lors d’un rassemblement, un intervenant a qualifié Porto Rico d’île flottante d’ordures », a déclaré Biden, d’après la vidéo de ses propos. Avant d’ajouter : « Les seules ordures que je vois flotter sont ses supporters. »
Le Président a ensuite précisé que ses commentaires faisaient référence à l’humoriste et non aux partisans de Trump en général.
Kamala Harris a cherché à prendre ses distances avec les propos du Président.
« Je pense que, tout d’abord, il a clarifié ses commentaires, mais permettez-moi d’être claire : je suis en total désaccord avec toute critique des personnes basée sur leur vote », a déclaré Harris.
« Vous avez entendu mon discours hier soir et tout au long de ma carrière. Je pense que mon travail consiste à représenter tous les citoyens, qu’ils me soutiennent ou non. »
« Ce n’est la faute de personne, mais quelqu’un a dit des choses désagréables », a commenté Trump sur Fox News. « Maintenant, ce qu’ils ont fait, c’est prendre quelqu’un qui n’a rien à voir avec le parti, qui n’a rien à voir avec nous, qui a dit quelque chose, et ils essaient d’en faire toute une histoire. Mais je ne sais pas de qui il s’agit. »
La Maison-Blanche a également cherché à clarifier la remarque de Biden, un porte-parole écrivant sur les réseaux sociaux que le président ciblait la « rhétorique haineuse » du rassemblement de Trump et non les supporters.
Plus tard dans la soirée, Biden a écrit sur les réseaux sociaux : « Aujourd’hui, j’ai qualifié les propos haineux sur Porto Rico tenus par un partisan de Trump lors de son rassemblement au Madison Square Garden d’ordures – c’est le seul mot qui me soit venu à l’esprit pour les désigner ».

Articles actuels de l’auteur









