Washington s’apprête à annoncer une nouvelle aide militaire à Taïwan

Par Epoch Times avec AFP
29 juillet 2023 16:21 Mis à jour: 29 juillet 2023 16:28

Les États-Unis finalisent une nouvelle aide militaire à Taïwan qui pourrait être annoncée dès vendredi, a indiqué un responsable américain sous couvert d’anonymat, au risque de provoquer la colère de Pékin en pleine relance de leur dialogue.

La nouvelle aide militaire d’une valeur d’environ 340 millions de dollars comprendrait des systèmes de surveillance et de reconnaissance, des munitions et autres pièces détachées et équipements militaires divers, selon ce responsable.

Les États-Unis vendent du matériel militaire à Taïwan depuis des années mais la nouvelle aide proviendrait directement des stocks américains existants, à l’instar de ce qui se fait pour l’Ukraine depuis le début de la guerre en février 2022.

Le chef du Pentagone Lloyd Austin avait indiqué à la mi-mai qu’une telle aide à Taïwan provenant des stocks américains était à l’étude et il disait espérer « une annonce prochaine ».

Une aide jusqu’à un milliard de dollars 

Selon une loi votée par le Congrès américain, il est autorisé à puiser jusqu’à 1 milliard de dollars dans les stocks des États-Unis pour équiper l’île autonome, dans le but affiché de dissuader la Chine de toute velléité expansionniste.

Si elle est confirmée, l’annonce interviendrait en pleine relance du dialogue entre les États-Unis et la Chine, après une succession de visites de hauts responsables américains à Pékin dont le chef de la diplomatie Antony Blinken et, plus récemment, la secrétaire au Trésor Janet Yellen et l’envoyé spécial pour le climat John Kerry.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.