WhatsApp ne sera plus compatible avec certains appareils mobiles à partir de février

Par Debora Alatriste
25 janvier 2020 16:59 Mis à jour: 25 janvier 2020 17:55

La populaire application de messagerie instantanée WhatsApp cessera de fonctionner dès février 2020 sur les smartphones équipés d’iOS 8 ou d’Android 2.3.7 ou antérieur.

Sur son site web, WhatsApp avait déjà annoncé le 7 mai 2019 qu’une mise à jour limiterait la compatibilité de l’application avec certains appareils mobiles à partir du 31 décembre 2019.

Les premières plates-formes à être touchées ont été tous les systèmes d’exploitation Windows Phone.

« Vous ne pourrez pas utiliser WhatsApp sur les plateformes suivantes », indique le communiqué.

WhatsApp a noté dans son blog que les appareils avec les versions 2.3.7 d’Android ainsi que l’iPhone iOS 7 et les versions antérieures peuvent encore être compatibles jusqu’au 1er février 2020.

Cependant, sur sa page consacrée aux appareils pris en charge, il est indiqué que pour utiliser l’application sur l’iPhone, « vous avez besoin de l’iOS 9 ou d’une version ultérieure » car si « vous avez WhatsApp sur votre appareil sous iOS 8, vous pouvez continuer à l’utiliser jusqu’au 1er février 2020 ».

« Nous ne limitons pas explicitement l’utilisation des dispositifs libérés ou déverrouillés. Cependant, en raison des changements de fonctionnalités de l’iPhone causés par ces modifications, nous ne pouvons pas offrir de support si l’iPhone a une version modifiée du système d’exploitation », indique la note de mise à jour.

Alors que pour les appareils Android, ils doivent avoir un système d’exploitation 2.3.3 ou plus récent. En outre, le téléphone doit être équipé d’une carte SIM active qui peut recevoir un message SMS ou un appel pendant le processus de vérification.

WhatsApp signale également que les appareils uniquement Wi-Fi ne peuvent pas être compatibles.

L’application prend également en charge certains modèles de téléphones dotés du système d’exploitation KaiOS 2.5.1 ou supérieur, notamment les appareils JioPhone et JioPhone 2, mentionnés sur son site web.

Dans le cas d’Android, avec le système d’exploitation 2.3.7 et l’iPhone, « il n’est pas possible de créer de nouveaux comptes ou de revérifier les comptes existants ».

« Comme nous ne développons plus l’application pour ces systèmes d’exploitation, certaines des fonctions pourront cesser de fonctionner à tout moment ».

Vue du logo du populaire service de messagerie instantanée en ligne WhatsApp, propriété de Facebook. (EFE/RITCHIE B. TONGO/ARCHIVE)

L’application a été créée le 24 février 2009 et lancée en août de la même année pour l’iPhone. En octobre 2010, elle était également compatible avec les appareils Android.

WhatsApp a été fondé par Jan Koum et Brian Acton, qui ont travaillé pendant 20 ans chez Yahoo. Lorsque l’entreprise a démarré, la réalité des téléphones portables et la façon dont les gens les utilisaient « étaient très différentes de ce qu’elles sont aujourd’hui », affirme la même page.

Soixante-dix pour cent des téléphones vendus sur le marché « fonctionnaient avec les systèmes d’exploitation proposés par BlackBerry et Nokia ».

En revanche, les systèmes d’exploitation mobiles fournis par Google, Apple et Microsoft, représentaient moins de 25 % des ventes. Ce chiffre est désormais inversé et s’élève à 99,5 %.

En raison de ce changement, WhatsApp a annoncé en 2016 qu’elle ne prendrait plus en charge certains téléphones qui ne supportent pas les mises à jour. Les appareils dépassés étaient BlackBerry OS et BlackBerry 10, Nokia S40, Nokia Symbian S60, Android 2.1 et Android 2.2, Windows Phone 7 et iPhone 3GS/iOS 6.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.