Logo Epoch Times

Yaël Braun-Pivet appelle les partis à s’entendre sur 35 milliards d’économies budgétaires

top-article-image

La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet.

Photo: GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a appelé dimanche le gouvernement et les partis à rechercher un accord sur le budget 2026, en fixant l’objectif d’économies « autour de 35 à 36 milliards d’euros ». Ce montant serait inférieur aux 44 milliards initialement avancés par François Bayrou.

« Baisser l’ambition »

« Il faut discuter et donc il va falloir baisser cette ambition », a reconnu Yaël Braun-Pivet sur LCI. Elle s’est par ailleurs dite satisfaite de la décision du Premier ministre Sébastien Lecornu d’abandonner la suppression de deux jours fériés, qui devait initialement contribuer à augmenter les recettes de l’État.
« Je pense que l’on peut arriver à un accord autour d’une somme qui sera un peu moindre (et) si on pouvait avoir une cible à 35/36 milliards, ça serait bien », a-t-elle ajouté.

Justice fiscale et contribution des entreprises

Pour la présidente macroniste de l’Assemblée, l’objectif est de trouver « le bon niveau qui nous permette de résorber cette dette et de nous inscrire dans une bonne trajectoire et d’être juste vis-à-vis de nos concitoyens ».
« Il faut de la justice fiscale, c’est important », a-t-elle insisté, en appelant à une contribution collective : « Il faut que tout le monde mette la main à la pâte pour que l’on puisse y arriver, patrons compris, entreprises comprises. »
Cette déclaration répond directement au président du Medef, Patrick Martin, qui a menacé d’une « grande mobilisation patronale » en cas de hausse des impôts des entreprises.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Dialogue avec la gauche

Après la main tendue de Sébastien Lecornu à la gauche, notamment au Parti socialiste, Yaël Braun-Pivet a exhorté le PS à « ne pas avoir une attitude qui serait une attitude de blocage ».
En revanche, elle a écarté l’idée défendue par les socialistes d’instaurer la taxe Zucman sur les très hauts patrimoines, jugeant qu’il ne s’agit « pas d’une bonne piste ».

Retraites et politique de l’offre

Yaël Braun-Pivet a également fermé la porte à un retour sur la réforme des retraites, tout en se disant ouverte à des compromis sur « la pénibilité et la carrière des femmes ».
Elle a par ailleurs réaffirmé son attachement à la politique de l’offre : « La France est redevenue le pays le plus attractif d’Europe parce que nous avons mené cette politique. »