Un youtubeur s’introduit illégalement dans le Fort Boyard, une plainte déposée

Par Léonard Plantain
3 septembre 2022 13:09 Mis à jour: 3 septembre 2022 13:09

Après la publication cette année d’une vidéo du youtubeur Max Von Croft s’infiltrant dans le Fort Boyard, la société de production en charge du site a décidé de porter plainte.

Tout a commencé en septembre 2021, lorsque le youtubeur Max Von Croft spécialisé dans l’exploration urbaine, aussi appelée urbex, a décidé de s’infiltrer dans le Fort Boyard au large de Fouras en Charente-Maritime.

Il a d’abord, en pleine nuit, accosté avec un kayak aux pieds du Fort, avant d’utiliser une corde pour escalader la paroi, haute de 20 mètres, a rapporté le Sud-Ouest. Une fois à l’intérieur, il a filmé les lieux pour les faire découvrir sur sa chaîne. C’est ainsi qu’est née sa vidéo « J’ai infiltré Fort Boyard », publiée sur YouTube le 9 mai 2022, comme vous pouvez la voir ci-dessous :

« C’est très clairement l’aventure de la plus épique de ma chaîne », a commenté Max Von Croft. Il explique alors : « Mon but est de vous faire découvrir des lieux historiques, culturels, naturels et d’intérêt partout sur terre durant mes voyages ». Et cette fois, c’était au tour du Fort Boyard.

La vidéo, qui dure environ 28 minutes, est rapidement devenue la plus regardée de sa chaîne, avec plus de 300.000 vues. Cependant, pour Adventure Line Productions, qui gère le site, l’intrusion du youtubeur ne passe pas aussi bien et une plainte a été déposée à son encontre.

Interrogé par Le Parisien, Max Von Craft a déclaré n’avoir rien volé ou dégradé sur place. « Je n’incite personne à refaire ce que j’ai fait. Le but n’était pas de montrer comment entrer dans le fort mais ce qu’il y avait à l’intérieur. (…) Mon but n’était pas de foutre le bordel ni d’emmerder la production mais de me faire kiffer, de faire une performance », a-t-il expliqué.

De son côté, la Production a déclaré : « Ce qu’il a fait est ultra-dangereux, c’est inconscient. Il aurait pu chuter en escaladant la paroi. Le téléphone ne capte pas partout à l’intérieur, s’il lui était arrivé un problème, personne n’aurait été au courant ».

Convoqué par la gendarmerie de Fouras au début de l’été, Max Von Craft doit être jugé à la mi-septembre.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.