Yvelines : un chien policier retrouve une sexagénaire échappée d’une clinique grâce à son flair hors norme

Le chien Lipton, de la brigade canine du Chesnay, a retrouvé la trace d’une pensionnaire d’un centre hospitalier qui avait quitté l’établissement pieds nus et en chemise de nuit. Crédit : Police nationale des Yvelines.
Lorsque le chien Lipton l’a découverte, la sexagénaire se trouvait allongée sur le dos à la lisière d’un bois, en état d’hypothermie.
Les faits ont eu lieu il y a une quinzaine de jours. Dans la nuit du 2 juillet, le Centre d’information et de commandement (CIC) des Yvelines est alerté de la disparition d’une femme de 64 ans.
Hébergée au centre hospitalier privé du Montgardé, à Aubergenville – une commune d’environ 12 000 habitants située à une quarantaine de km à l’ouest de Paris – la sexagénaire, qui souffre de troubles du comportement, a quitté l’établissement pieds nus, vêtue d’une simple chemise de nuit.
« Rapidement, les policiers ont procédé à des recherches. Ne retrouvant pas cette dame, ils ont demandé l’assistance de la brigade canine départementale », explique la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) des Yvelines dans les colonnes du Parisien.
Établie au Chesnay, la brigade canine dispose de sept chiens de patrouille et de plusieurs autres canidés spécialisés dans la recherche de stupéfiants. L’unité peut aussi compter sur Lipton, un berger malinois qui excelle dans la recherche de personnes disparues.
« Il faut une demi-seconde à l’animal pour mémoriser l’odeur et commencer les recherches »
C’est lui qui a retrouvé la trace de la pensionnaire du centre hospitalier privé du Montgardé. Lorsqu’elle a été découverte, la sexagénaire se trouvait allongée sur le dos à la lisière d’un bois, consciente mais en état d’hypothermie.
« Notre chien pisteur Lipton retraçait le chemin emprunté par la victime grâce à l’odeur laissée sur ses sabots », précise la Police nationale des Yvelines.
« Prise en charge par l’équipe soignante d’urgence, la victime est hors de danger », ajoute une source policière citée par Le Parisien.
L’intervention couronnée de succès de Lipton met à l’honneur le travail effectué chaque jour par les maîtres-chiens de la brigade canine.
« En général, la recherche se fait grâce à des vêtements ou un oreiller appartenant à la personne disparue. Il faut une demi-seconde à l’animal pour mémoriser l’odeur et commencer les recherches. Au quotidien, les collègues les entraînent en commençant par des chiffons, des mouchoirs », confie un fonctionnaire de police.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Articles actuels de l’auteur









