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ZEVENT : le marathon caritatif des streameurs bat son record avec plus de 16 millions d’euros récoltés

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Des gamers participent au « Z Event », un marathon caritatif de 50 heures de jeux vidéo en direct, à Montpellier, le 5 septembre 2025.

Photo: SYLVAIN THOMAS/AFP via Getty Images

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Durée de lecture: 4 Min.

Le plus grand événement caritatif en ligne de France a clôturé sa 9e édition lundi matin à Montpellier, dépassant largement les 10 millions d’euros de l’édition précédente.

Plus de 16 millions d’euros : le plus gros événement caritatif en ligne de France, ZEVENT, a explosé son record à la clôture de sa 9e édition vers 1h00 du matin lundi, dans une ambiance survoltée au Corum de Montpellier.

Un marathon de 48 heures au service de la solidarité

Dans une salle sans fenêtre à l’arrière du palais des congrès, chacun derrière leur écran, une quarantaine de streamers ont relevé des défis pour leur communauté. Cette année, pour la première fois, ils étaient rejoints par plus de 250 streamers en ligne.

Des déguisements, un ring de boxe, des recettes de cuisine en direct, des karaokés ont rythmé ces deux journées. À intervalle très régulier, les streamers ont exprimé leur gratitude : « merci !!!! » au rythme des dons qui s’affichaient sur leur écran. « Merci Julie pour tes 2 euros, merci Anonymous pour tes 500 balles !!!!!!!! », scandaient-ils.

Au profit de la santé et l’accompagnement

Le montant final s’élève à 16 179 096 euros, récoltés au profit d’associations œuvrant pour les patients et les aidants, dont La ligue contre le cancer, l’Association française des aidants, Le rire médecin (clowns hospitaliers), ou Sourire à la vie (soins de supports pour les enfants atteints de cancer), se sont félicités les organisateurs sur X.

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Cette somme représente une progression spectaculaire par rapport à l’édition 2024, qui avait permis de récolter plus de dix millions d’euros pour cinq associations luttant contre la précarité.

Des défis spectaculaires pour mobiliser les communautés

Cette année, l’animateur Samuel Etienne (Questions pour un champion) s’était lancé le défi de se faire tatouer le dos pendant plusieurs heures face caméra.

La streameuse Marie Lopez, alias EnjoyPhoenix, a témoigné de l’intensité de l’événement : « Le rythme est super intense. Le direct sur 2 ou 3 heures, c’est sympa, mais c’est vrai que là, sur 48h, sans dormir beaucoup avec le bruit ambiant, c’est vraiment très spécial. »

Transparence

Interrogé par l’AFP, Frédéric Theret, directeur de développement à la Fondation de France, qui accompagne ZEVENT depuis trois ans pour gérer en amont la présélection des associations sur la thématique décidée par les streamers, a souligné l’importance de la transparence : « Notre objectif c’est de garantir à chaque donateur l’impact des dons qui sont faits pendant cette opération. »

Il a illustré cette approche avec un exemple concret concernant l’association l’Envol : « on va réussir à offrir des colonies de vacances à des enfants qui sont hospitalisés en séjour de longs termes. Dès l’année prochaine, c’est 700 enfants qui vont bénéficier de séjours gratuits. »

Une tendance internationale des collectes en ligne

Ce succès s’inscrit dans un mouvement plus large de philanthropie numérique. Plus confidentielle que ses concurrents, la plateforme Kick sait aussi attirer des figures connues d’internet comme la star de YouTube MrBeast, qui a organisé en août une collecte pour l’accès à l’eau potable ayant permis de rassembler 12 millions de dollars.

Avec AFP