13 conseils pour avoir un mode de vie et une alimentation qui renforcent la prostate

Par Fionna Fonseka
1 août 2022 15:45 Mis à jour: 28 avril 2023 21:00

Les problèmes de prostate sont devenus un des principaux problèmes de santé des hommes aujourd’hui. Un mode de vie négligé et une mauvaise alimentation sont des facteurs de risque bien connus pour développer des problèmes de prostate. Certains pensent que les problèmes de prostate sont encore loin… Eh bien, sachez que la façon dont nous traitons notre corps quand nous sommes jeunes peut avoir un impact considérable sur nos vieux jours. Tous les hommes sont vulnérables. Et comme dit l’adage :« Mieux vaut prévenir que guérir ! »

Pourquoi toute cette agitation autour de la prostate ?

Partie intégrante de l’appareil reproducteur masculin, la prostate est une glande en forme de noix étroitement liée au système urinaire. La prostate entoure l’urètre, un tube qui transporte l’urine et le liquide séminal. Elle joue un rôle dans la fabrication et le filtrage du liquide séminal pour assurer une descendance saine. La prostate grossit progressivement à mesure que l’homme vieillit. Une hypertrophie excessive peut être à l’origine de divers troubles médicaux et de symptômes très désagréables. Il s’agit notamment de problèmes urinaires, de douleurs et de dysfonctionnements sexuels.

La prostatite (le problème de prostate le plus courant chez les hommes de moins de 50 ans) est un gonflement de la prostate causé par une infection. On estime que 30 à 50% des hommes en sont atteints.

L’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) est une hypertrophie excessive de la prostate. Soixante pour cent des hommes de plus de soixante ans et 80% des hommes de plus de 80 ans ont été diagnostiqués comme souffrant d’HBP.

Le cancer de la prostate (qui ne présente parfois aucun symptôme) est un des cancers les plus courants et une cause majeure de décès chez les hommes âgés dans les pays développés. Un homme sur sept se verra diagnostiquer un cancer de la prostate au cours de sa vie. Le cancer de la prostate est plus fréquent chez les hommes noirs que chez ceux de toute autre race.

En savoir plus sur le régime alimentaire et le cancer de la prostate

Ce qu’il faut éviter :

Les glucides (pain blanc, riz blanc) et les sucres raffinés (le sucre nourrit le cancer), les aliments transformés, les huiles hydrogénées (margarine) et les nitrates et nitrites ajoutés (comme ceux contenus dans les viandes froides et les hot-dogs) sont mauvais pour la prostate. Il faut adopter un régime composé principalement d’aliments complets de qualité, biologiques et sans OGM. On évitera les aliments transformés qui sont dépourvus de nutriments biodisponibles et chargés de produits chimiques et de graisses trans.

Surveiller sa consommation de produits laitiers. Plusieurs études ont montré un lien constant entre une consommation excessive de produits laitiers conventionnels et le cancer de la prostate.

Les xénoestrogènes : les xénoestrogènes sont des molécules synthétiques imitant les œstrogènes que l’on trouve couramment dans le plastique, l’enveloppe des conserves, les produits chimiques agricoles, les produits de toilette et les eaux de Cologne. Ils peuvent entraîner un dysfonctionnement de la prostate. Ces perturbateurs hormonaux peuvent dérégler l’équilibre délicat entre œstrogènes et testostérone dans l’organisme. Éviter les conserves et utiliser du verre ou de l’acier inoxydable plutôt que du plastique. Manger bio et utiliser des produits de toilette et des parfums naturels dans la mesure du possible.

L’alimentation pour une prostate saine

Les fruits et légumes entiers contiennent des fibres, des minéraux, des vitamines et des antioxydants qui permettent à la prostate de rester en bonne santé. La liste suivante n’est pas exhaustive :

Voici quelques-uns des éléments les plus connus pour avoir une prostate en pleine forme :

La vitamine D

Cette vitamine est extrêmement importante et la plupart d’entre nous. Beaucoup d’Occidentaux ont une carence en vitamines D. De multiples études montrent que la carence en vitamine D est liée à plusieurs types de cancer, dont celui de la prostate. On peut avoir de la vitamine D en s’exposant modérément au soleil ou en prenant un supplément (surtout pendant les mois d’hiver). Lorsqu’on prend des doses thérapeutiques de vitamine D, il est judicieux de tester son taux de vitamine D.

Tomates et lycopène

Les tomates sont excellentes pour la santé de la prostate ! Elles contiennent un composé antioxydant appelé lycopène. La plupart des études et des recherches ont montré que les hommes dont le régime alimentaire contient les plus grandes quantités de lycopène ont les plus faibles incidences de cancer de la prostate. La cuisson des tomates libère le lycopène. Il faut éviter les tomates en conserve. Le mieux est de les manger fraiches autant que possible (le BPA contenu dans le revêtement des boîtes de conserve est un problème en raison de l’acidité des tomates). Pour ceux qui n’aiment pas les tomates, il y a aussi le pamplemousse rouge ou la pastèque.

Graines de citrouille et zinc

Le zinc est nécessaire en abondance dans la prostate masculine. La carence en zinc est très courante. Le zinc présent dans la prostate aide à combattre les infections et une carence peut entraîner une HBP. Il a été démontré que le zinc peut réduire une prostate élargie. Les graines de citrouille crues sont une excellente source de zinc. Les autres sources sont le bœuf nourri à l’herbe et les noix de cajou.

Légumes crucifères

Manger plus de légumes de la famille des crucifères… Ceux-ci comprennent les choux de Bruxelles, le chou, le chou-fleur, le chou frisé et le brocoli. Ils contiennent des substances phytochimiques qui ont un effet protecteur sur la prostate. Le chou-fleur et le brocoli sont particulièrement bénéfiques pour la prostate.

Les oméga-3

Les oméga-3 se trouvent dans certaines des bonnes graisses. Les oméga-3 réduisent l’inflammation dans l’organisme, et contribuent donc à réduire l’inflammation de la prostate. On peut obtenir de l’oméga-3 en consommant du saumon sauvage. Si on ne mange pas de poisson, ils se trouvent également dans les noix et dans les graines de lin fraîchement moulues. Un supplément de qualité est généralement bénéfique.

Le thé vert

Le thé vert contient un antioxydant appelé EGCG qui aide à combattre les cellules cancéreuses anormales. Des recherches ont montré un lien entre la consommation de thé vert et la diminution du risque de cancer avancé de la prostate.

En savoir plus sur le régime alimentaire et la santé de la prostate

Herbes, eau et mode de vie

Des herbes comme le palmier nain sont utilisées pour aider l’HBP. Ce petit arbuste ligneux produit des baies à forte concentration d’une huile médicinale qui a une influence sur le métabolisme de la testostérone et la prostate. Étant donné que nous sommes tous biochimiquement différents et que nous pouvons avoir d’autres problèmes de santé, il faut toujours consulter un professionnel de la santé avant de prendre des suppléments, des herbes ou d’apporter des changements importants dans son régime alimentaire.

Boire beaucoup d’eau pure peut aider à prévenir les infections de la vessie et les problèmes rénaux qui sont liés à l’hypertrophie de la prostate. Réduire sa consommation de caféine (le thé vert étant l’exception), d’alcool et de boissons sucrées.

Un exercice régulier est nécessaire pour apporter une circulation adéquate à la prostate afin de lui fournir du sang frais et de l’oxygène. Un mode de vie sédentaire est synonyme de congestion et de stagnation dans la prostate. Les personnes qui restent assises pendant de longues heures ont un risque accru d’hypertrophie de la prostate. Il faut bouger tous les jours ! La transpiration est un excellent moyen de se désintoxiquer et les saunas infrarouges peuvent y contribuer.

N’oublions pas que, quelle que soit la qualité de notre alimentation, le stress est un facteur important de maladie. Le maintien d’une bonne santé générale, qui comprend un sommeil de qualité et des techniques de gestion du stress, est également très important pour aider à garder une prostate saine et heureuse pour les années à venir.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.