2000 cochons ont été expédiés par avion depuis Brest vers la Chine

Par Nathalie Dieul
12 mars 2020 18:39 Mis à jour: 12 mars 2020 18:39

2 000 cochons qui prennent l’avion, c’est assez inusité. C’est encore plus spécial lorsqu’ils font ce voyage avec une telle mission : repeupler le cheptel chinois décimé par la peste porcine africaine.

Ils sont partis à bord de deux 747 Cargo à partir de l’aéroport Guipavas de Brest en début de semaine, les 10 et 11 mars. Les porcs reproducteurs ont tous entre 14 et 20 semaines et pèsent moins de 100 kilos, explique Actu.fr.

Le voyage est estimé à plus de deux millions d’euros. 80 % des bêtes sélectionnées sont des truies et 20 % des vérats. Tous sont d’excellents reproducteurs provenant de toute la France, véritable élite de la sélection génétique française, d’après France 3.

« Le voyage est très cher, alors nous choisissons les meilleurs animaux, ceux qui produiront la meilleure qualité de viande, et qui se reproduiront le mieux », a expliqué à la chaîne de télévision Zhang Mingfeng, importateur de porcs en Chine.

« Ce projet est né il y a environ deux ans », précise Laurent Poussart, directeur de Celtic Freight Consulting. « Brest bénéficie d’une piste de 3 800 mètres et l’aéroport est proche des centres de production. Les cochons étaient en quarantaine dans le Morbihan, soit à deux heures de Brest. Roissy par exemple, n’est pas adapté à ce type de transport. »

Les porcs ont été placés dans des caisses spécialement construites pour ce voyage d’une durée de 14 à 15 heures, incluant un arrêt de deux heures au Kazakhstan. Après un trajet de 8 590 km, les avions ont atterri à l’aéroport de Tayiuan Wusu, dans l’Ouest de la Chine.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.