2022: un sondage donne Marine Le Pen en tête du premier tour devant Emmanuel Macron

Par Epoch Times avec AFP
2 juin 2021 14:00 Mis à jour: 3 juin 2021 17:30

Marine Le Pen devancerait Emmanuel Macron au premier tour de l’élection présidentielle 2022, que le candidat de la droite soit Xavier Bertrand ou Valérie Pécresse, mais serait battue au second, selon le baromètre hebdomadaire (vague 4) Harris Interactive pour Challenges publié mercredi.

Au second tour, le président de la République sortant l’emporterait avec 54% des voix, contre 46% pour la présidente du RN, des scores identiques au précédent baromètre. En 2017, le premier avait comptabilisé 66,1% des voix, la seconde 33,9%.

L’écart au premier tour est toujours très faible entre M. Macron et Mme Le Pen, selon cette enquête, qui teste deux hypothèses pour le candidat incarnant la droite, Xavier Bertrand, président sortant des Hauts-de-France, ou Valérie Pécresse, présidente sortante de l’Ile-de-France.

Les 35-49 ans, cœur de l’électorat de Marine Le Pen

Dans les deux scénarios, Marine Le Pen devance légèrement Emmanuel Macron au premier tour, avec 28% des voix (+1 point), tandis que le chef de l’Etat sortant réunit entre 25% et 27% des voix (comme la semaine précédente), selon respectivement les scénarios Xavier Bertrand, donné à 14% (inchangé), ou Valérie Pécresse, à 10% (-1 point).

A gauche, le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon réunirait 12% des voix dans le premier scénario Bertrand (-1 point), 13% dans le second (inchangé), la socialiste Anne Hidalgo entre 6% et 7%, et l’EELV Yannick Jadot 6% à chaque fois.

Ceux qui voteraient le plus pour Marine Le Pen sont les 35-49 ans tandis qu’Emmanuel Macron aurait surtout les faveurs des 25-34 ans.

Les Français sont 56% à juger « pas crédible » Emmanuel Macron en matière de politique pour la jeunesse. Ce score atteint 61% pour Marine Le Pen et Xavier Bertrand, et 65% pour Valérie Pécresse.

Ils sont aussi 50% à considérer qu' »on ne parle pas assez de la sécurité », 28% « ni trop, ni pas assez », et 22% qu’on en parle « trop ».

Enquête Harris Interactive pour Challenges, réalisée en ligne du 28 au 31 mai, auprès d’un échantillon de 1.316 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 1.057 personnes inscrites sur les listes électoralesselon la méthode des quotas. Marge d’erreur entre 1,8 et 4,5 points.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.