Mort de Nahel : pour l’avocat du policier, la cagnotte « a permis à sa famille de se rétablir »

Par Emmanuelle Bourdy
7 mai 2024 12:31 Mis à jour: 7 mai 2024 12:31

L’avocat de Florian M. – le policier auteur du tir mortel sur Nahel Merzouk le 27 mai 2023 – s’est exprimé sur le plateau de BFMTV ce lundi 6 mai à propos de la reconstitution ayant eu lieu la veille. Au passage, Me Laurent-Franck Liénard a donné des précisions au sujet de la cagnotte lancée par Jean Messiha et dont le montant avait atteint plus de 1,6 million d’euros. Celle-ci a bien été remise à la famille du policier.

La cagnotte lancée par Jean Messiha pour soutenir la famille du policier ayant tué le jeune Nahel en juin dernier avait fait beaucoup de remous, notamment en raison de la somme récoltée. Me Laurent-Franck Liénard a souligné que la totalité de celle-ci a été reversée à la compagne de son client.

« Il a tout perdu »

« La famille a touché cet argent », a affirmé l’avocat, spécifiant que la somme devait aider la famille du policier « à vivre », mais n’était pas spécifiquement destinée au policier lui-même. « Cet argent a permis à sa famille de se rétablir, à son gamin de pouvoir déménager et maintenant cet argent, il est sur un compte, on verra bien ce qu’ils en feront », a révélé l’avocat de Florian M. Ce dernier, menacé de mort, a d’ailleurs dû changer de vie « du jour au lendemain » pour des questions de sécurité et Me Liénard précise que cet argent lui a aussi « permis de se rétablir ».

« En fait, moi, je peux vous dire qu’il a tout perdu. Il a perdu sa stabilité. Il a perdu énormément de choses sur le plan psychologique. C’est un homme qui a été durablement, définitivement marqué par l’ensemble de ce qu’il avait », a indiqué l’avocat.

Une cagnotte « licite » qui « résulte d’une volonté de donner des citoyens »

Cette cagnotte « est licite » et « résulte d’une volonté de donner des citoyens », a encore signifié Me Liénard. « Je trouve qu’elle est représentative d’un mouvement de soutien inédit. Inédit et extrêmement favorable. Parce qu’il y a des gens dans ce pays qui en ont ras-le-bol des refus d’obtempérer toutes les 10 minutes, qui en ont ras-le-bol d’être sous le joug de gens qui sont sans foi ni loi et qui se permettent tout et n’importe quoi », a-t-il ajouté.

Concernant cette cagnotte, l’avocat a précisé ne pas être au courant d’une enquête et s’il y en a une, celle-ci ne vise pas son client. « Il y a peut-être des plaintes qui ont été déposées par certains à l’encontre de Jean Messiha. Et il en fera ce qu’il voudra », a-t-il simplement mentionné à ce propos. Jean Messiha avait lancé cette cagnotte sur la plateforme américaine GoFundMe, relatait Le Figaro en novembre dernier. L’ancien porte-parole de la campagne d’Éric Zemmour avait précisé ne pas avoir pas détourné une partie de cet argent à son bénéfice personnel mais affirmait que l’intégralité de la somme – à savoir 1.636.240 euros versée par 85.063 donateurs – avait été versée à la compagne de Florian M.

« Officiellement, il est toujours policier » et a « le droit de l’être », a encore déclaré l’avocat sur BFMTV ce lundi à propos de son client, précisant toutefois qu’il n’a « pas l’autorisation de port d’armes ». Après quatre mois et demi de détention, les juges ont décidé « de le laisser libre en lui disant interdiction de port d’armes, mais pas d’interdiction d’exercice », et cela parce qu’« avec la réflexion, avec les éléments d’expertise qui étaient rentrés, avec le travail d’analyse, on se rend compte que son acte, finalement, il n’est pas si déviant que ça », a conclu Me Liénard auprès de nos confrères.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.