Hanoukka était célébrée sur la plage
Fusillade sur une plage australienne : au moins 10 morts et 8 blessés
Selon les informations officielles, dix personnes ont été tuées lors de l'attaque perpétrée dans la métropole australienne de Sydney, dont l'un des auteurs présumés.

Des passants se promènent sur la plage de Bondi après une fusillade à Sydney, le 14 décembre 2025. La police australienne a annoncé l'arrestation de deux personnes suite à des coups de feu tirés le 14 décembre sur la célèbre plage de Bondi à Sydney, et a exhorté le public à se mettre à l'abri.
Photo: : Saeed Khan / AFP via Getty Images
Selon la police, au moins dix personnes ont été tuées lors d’une fusillade sur la célèbre plage de Bondi Beach, à Sydney, en Australie. La police n’a pas confirmé dans un premier temps les informations de la chaîne de télévision australienne ABC, selon lesquelles l’un des tireurs figurait parmi les morts.
Le 14 décembre, des fidèles s’étaient également rassemblés sur cette plage très fréquentée à l’est de Sydney pour célébrer la fête juive de Hanoukka.
Le 14 décembre, des fidèles s’étaient également rassemblés sur cette plage très fréquentée à l’est de Sydney pour célébrer la fête juive de Hanoukka.
Au moins 8 blessés
Plusieurs personnes ont également été blessées lors de l’attaque, selon les secours. Au moins huit blessés ont été transportés à l’hôpital.
Selon la police, deux suspects ont été arrêtés. Un témoin oculaire a déclaré avoir vu deux tireurs vêtus de noir et armés de fusils semi-automatiques sur la plage.
La police a averti la population d’éviter la zone et de suivre ses instructions.

(Photo DAVID GRAY / AFP via Getty Images)
Hanoucca était célébrée sur la plage
Le président israélien Isaac Herzog a qualifié cette attaque de « cruelle attaque contre les Juifs » alors que la fête de Hanoucca était célébrée sur la plage. Lors d’un discours à Jérusalem, il a appelé les autorités australiennes à faire davantage pour lutter contre l’antisémitisme. Les autorités australiennes n’ont pas encore confirmé qu’il s’agissait d’une attaque ciblée contre des Juifs.
Le Premier ministre australien Anthony Albanese a appelé la population à suivre les consignes de sécurité de la police. Dans une déclaration, il a qualifié cette attaque de « choquante et bouleversante ». « Mes pensées vont à toutes les personnes touchées », a ajouté M. Albanese.
Bondi Beach est l’une des plages les plus célèbres d’Australie, particulièrement fréquentée le week-end par les surfeurs et les baigneurs locaux ainsi que par les touristes.





