250 euros de plus par mois pour les députés et sénateurs, grâce à la hausse du point d’indice des fonctionnaires

Par Emmanuelle Bourdy
8 octobre 2022 08:03 Mis à jour: 8 octobre 2022 08:03

La hausse du point d’indice des fonctionnaires concerne aussi les sénateurs et les députés, qui ont ainsi vu leurs salaires revalorisés d’environ 250 euros par mois, depuis juillet dernier.

La rémunération des fonctionnaires, y compris celle des députés et des sénateurs, a augmenté de 3,5%. Le salaire des élus parlementaires a donc connu une hausse exacte de 253,39 euros par mois, et ce depuis le 1er juillet 2022.

Une information passée inaperçue

Sur le site du Sénat, on peut lire qu’ « au 1er juillet 2022, après prise en compte de l’augmentation du point d’indice de la fonction publique, le montant brut mensuel de l’indemnité parlementaire s’élève à 7493,30 euros ». Avant cette revalorisation, ce salaire était de 7239,91 euros. Cette information, notamment rapportée par Politico ce jeudi 6 octobre, était passée inaperçue précise-t-on, le site du Sénat n’ayant pas procédé à une mise à jour en temps et en heure.

Néanmoins, cette hausse d’environ 250 euros – qui est une conséquence du relèvement du point d’indice des fonctionnaires – concerne le salaire brut des élus parlementaires, ce qui représente à peu près 160 euros net de plus par mois. Notons au passage que même si les parlementaires ne sont pas des fonctionnaires, leur rémunération est toutefois calculée à partir de ce point d’indice, qui est la base pour chiffrer la rémunération de chaque agent du service public.

Dans le détail, le site du Sénat précise encore que l’indemnité parlementaire est de 5820,04 euros brut, à laquelle s’ajoute l’indemnité de résidence de 174,60 euros brut, ainsi que l’indemnité de fonction de 1498,66 euros brut.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.