Les 250kg de poissons remis en liberté dans les eaux insalubres de Pékin, sont morts

10 mai 2016 08:59 Mis à jour: 10 mai 2016 09:07

Le 25 avril dernier, un groupe de citoyens pékinois a participé à un rituel folklorique bouddhiste, consistant à relâcher des animaux captifs. Ils ont en l’occurrence déversé 250 kg de poissons dans la rivière Chaobai à Pékin. La scène a duré une dizaine de minutes: certains récitaient des écritures bouddhistes, tandis que d’autres remettaient les poissons en liberté.

Mais l’acte s’est avéré tout sauf empreint de bonté. Les poissons, pesant entre 1kg et 1,5kg chacun, se sont débattus avant de mourir dans les eaux toxiques du Chaobai.

« La rivière Chaobai n’est pas adaptée à la remise en liberté. Les poissons nés dans des fermes sont condamnés à mourir une fois relâchés ici, » a expliqué un officiel du bureau de régulation de la rivière à Beijing Evening News.

L’eau, en plus d’être sale, est pauvre en oxygène comparée à celle des fermes. Certains poissons sont donc morts d’asphyxie.

Des personnes relâchant des poissons dans la rivière Chaobai à Pékin. (via Beijing Evening News)
Des personnes relâchant des poissons dans la rivière Chaobai à Pékin. (via Beijing Evening News)

C’est un groupe de professionnels qui a organisé le rite: ils ont réussi à convaincre les participants que la rivière étaient un bon endroit pour la remise en liberté. Les poissons avaient été achetés spécialement pour l’accomplissement du rituel. Un témoin a dit que les participants auraient payé plusieurs centaines de yuans (quelques dizaines d’euros) pour acheter les carpes domestiques.

Selon un témoin, « il y a toujours eu des personnes pratiquant ce rituel dans la rivière Chaobai » mais qu’il n’avait « jamais vu autant de poissons libérés d’un coup. »

Le rituel bouddhiste est connu pour perturber l’équilibre écologique. Les poissons, ou autres formes de vie aquatique, sont souvent libérés dans des zones où soit ils meurent et leurs cadavres encombrent alors la zone, soit ils prolifèrent et deviennent nuisibles. Les renards, par exemple, sont remis en liberté dans des endroits où il n’est pas rare qu’ils deviennent une menace pour la faune locale.

Des internautes se sont exprimés sur ces faits. L’un d’entre eux s’est lamenté, non sans ironie, que les poissons n’aient pas été cuisinés puis mangés, ils auraient « au moins finis leurs jours dans une eau propre. » Un autre s’est montré critique envers le rituel lui-même: « Il sont tellement enclins à s’attirer de bonnes faveurs qu’ils ne voient pas que leurs actions sont en réalité préjudiciables. »

D’après le Beijing Evening News, les autorités en charge du Chaobai n’autorisent plus le rituel et observent les participants jusqu’à leur départ.

Version anglaise: 550 Pounds of Fish Were ‘Mercifully’ Released Into the Waters of Beijing—and Then

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.