53 % des Français estiment que les théories scientifiques ne sont que « des hypothèses parmi d’autres », selon un sondage

Par Emmanuelle Bourdy
25 mars 2022 10:41 Mis à jour: 25 mars 2022 10:41

Dans un sondage, publié ce mardi 22 mars, les Français ont notamment été interrogés sur l’image qu’ils ont de la science, sur leur confiance en les acteurs impliqués dans la crise sanitaire du Covid-19, causé par le « virus du PCC », ainsi que sur la manière dont ils se sont forgés une opinion.

Le Baromètre de l’Esprit critique – publié mardi 22 mars et réalisé par le cabinet Gece pour Universcience, en partenariat avec France info et La Croix – a montré les avis très partagés des Français dans leur rapport à la science.

Pour 53 % des Français sondés, les théories scientifiques ne sont que des hypothèses parmi d’autres. Quant à savoir si la science « doit douter de tout ce qui n’a pas encore été prouvé ou vérifié », ils sont 81 % à être d’accord, avec 31 % « tout à fait d’accord » et 50 % « plutôt d’accord ».

Concernant la question de savoir si la science « est la seule source fiable de savoir sur le monde », 51 % des Français répondent affirmativement. Par ailleurs, pour 43 % d’entre eux, la communauté scientifique est indépendante pour valider ses découvertes.

38 % des Français sondés ne font confiance qu’à certains médecins

Au sujet de la crise sanitaire, les Français ont également été interrogés sur leur confiance dans les différents acteurs. 51 % des personnes interrogées font confiance aux médecins. Toutefois, 38 % ne font confiance qu’à certains médecins.

Concernant les scientifiques et les chercheurs, là encore 44 % leur font confiance et 40 % placent leur confiance en certains d’entre eux seulement. Ils sont également 47 % à faire confiance uniquement à certains journalistes scientifiques et que 24 % à faire confiance à la majorité de ceux-ci.

Ils sont en outre 72 % à ne pas du tout faire confiance aux influenceurs sur les réseaux sociaux, et pour les représentants politiques, ce chiffre est de 50 %.

Une large majorité de Français s’estiment ouverts à toute nouvelle idée

Enfin, les Français ont été interrogés sur la manière dont ils forgent leurs opinions. Un total de 86 % des Français s’estiment ouverts à toute nouvelle idée et 81 % prennent en compte un maximum d’opinions différentes, lorsqu’ils réfléchissent à un problème. Et si 46 % des Français aiment discuter avec des personnes qui partagent leurs opinions, en revanche, 51 % préfèrent discuter avec des personnes qui ont des opinions différentes. À noter encore que parmi les sondés, une large majorité (62 %) se considèrent comme des personnes traditionnelles ou conventionnelles.

D’autre part, concernant la manière des Français de s’informer sur les sujets scientifiques, ils sont 44 % à le faire via les émissions à la télévision et à la radio. Seulement 27 % d’entre eux consultent des sites internet scientifiques ou encore la presse spécialisée (25 %).

Ce sondage a été réalisé du 17 au 28 février dernier auprès de 3 218 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française selon la méthode des quotas.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.