6 conseils pour maîtriser votre humeur

Notre état d'esprit peut nous éloigner de l'image que nous souhaitons donner de nous-même

Par Mike Donghia
19 février 2024 15:36 Mis à jour: 19 février 2024 15:36

Quel est le plus grand obstacle qui vous empêche de devenir la version de vous-même que vous espérez devenir ?

Je vais vous donner un indice.

Ce n’est probablement pas le temps – même si vous avez l’impression de ne jamais en avoir assez. Ce n’est pas non plus la connaissance – comme s’il existait une astuce secrète ou une méthode qui vous permettrait d’accéder à la vie en mode facile. Mais vous vous approchez beaucoup si votre réponse est la motivation.

La plupart d’entre nous sont très motivés, d’une manière générale, pour améliorer leur vie. Ce qui nous manque, c’est l’énergie émotionnelle minute par minute (une forme plus spécifique de motivation) pour réaliser et mettre en œuvre cette vision.

La raison en est simple : nous n’avons pas appris à maîtriser notre humeur.

Par exemple, pour moi il n’est pas rare que je commence ma journée avec beaucoup d’enthousiasme pour le travail que j’ai à faire. J’ai un plan idéal pour le déroulement de ma journée. Et dans cet idéal, mon humeur tout au long de la journée est positive et pleine d’énergie.

Mais la réalité est bien plus complexe.

Je commence à m’ennuyer, je suis fatigué, distrait, découragé, agité et parfois tout simplement indifférent.

Lorsque ces états d’âme se manifestent, sans qu’il y ait forcément une cause importante, ils peuvent totalement détruire la trajectoire de ma journée. Au lieu de vouloir profiter de la journée et d’en tirer le meilleur parti, je n’ai qu’une envie : me réfugier dans quelque chose de facile qui me permet de me sentir bien à nouveau.

Cet article n’est pas une ode d’encouragement. Je ne vais pas vous dire de faire fi de ces émotions et de faire comme si elles n’existaient pas. Nous sommes des êtres humains, après tout, et cela signifie que nous devons prendre pleinement en compte nos désirs émotionnels même s’ils ne sont pas aussi matures qu’ils pourraient être.

Le premier pas vers la maîtrise de votre humeur consiste à réaliser que vous pouvez influencer vos sentiments. Vous ne pouvez peut-être pas contrôler la première vague d’émotions, mais vos choix et vos pensées par la suite peuvent définitivement influencer le cours des choses.

6 mesures positives que vous pouvez essayer dès maintenant

1. Progresser sur autre chose

L’une des pires choses que vous puissiez faire lorsque vous êtes de mauvaise humeur est de la laisser s’envenimer. Toutes sortes d’autres émotions négatives peuvent alors se superposer à la mauvaise humeur initiale et la rendre encore plus difficile à surmonter. Mon meilleur conseil est d’arrêter ce que je suis en train de faire et de faire quelque chose de concret. Peu importe ce que c’est. N’importe quel progrès suffira, et cela commencera à me remonter le moral.

2. Avoir une conversation avec soi-même

Il n’est pas surprenant que les émotions ne proviennent pas des parties les plus rationnelles de notre cerveau. Parfois, la plus petite chose peut vous faire basculer dans une direction négative. Aussi stupide que cela puisse paraître, j’ai obtenu d’excellents résultats en me parlant simplement de mon humeur. Discuter avec soi-même comme avec un bon ami suffit souvent à se remettre d’aplomb.

3. Faire quelque chose de physique, comme une petite promenade

Un autre moyen rapide de rompre le charme d’une humeur négative est de faire quelque chose de physique. J’ai souvent refusé de m’arrêter pour marcher ou faire de l’exercice en me disant que c’était une perte de temps. Mais ce qui est vraiment une perte de temps, c’est de me complaire dans ma mauvaise humeur.

4. Se convaincre de faire un petit pas

Cette approche est plus directe que les autres, mais c’est parfois ce dont vous avez besoin. Si vous êtes de mauvaise humeur et que cela vous empêche de faire quelque chose (que vous savez devoir faire), faites simplement quelque chose pour progresser le plus rapidement possible. Étonnamment, ce petit comportement suffit à briser le sceau de la résistance et à créer un désir de continuer de l’avant.

5. Ne pas abaisser son humeur en adoptant un comportement irréfléchi

C’est peut-être le point le plus important de la liste. La vérité est que presque toutes les humeurs négatives finissent par passer tant que vous ne les alimentez pas et ne les aggravez pas. Tous les autres éléments de cette liste ne sont en fait que des moyens de vous empêcher de faire exactement cela, c’est-à-dire d’aggraver la situation. Les actions irréfléchies telles que la consommation de malbouffe, le défilement sur votre téléphone portable et la procrastination ne vous procurent qu’une brève sensation de bien-être par rapport à votre état d’origine, mais elles ne manqueront pas de vous faire sombrer encore plus bas.

6. Profiter de l’interaction sociale

Nous avons été conçus pour vivre en communauté. Même quelque chose d’aussi simple que de parler avec un inconnu à l’épicerie peut vous mettre de bonne humeur en vous détournant de vos pensées et en vous mettant en contact avec quelqu’un. Même ces brèves interactions contribuent à améliorer notre vision de la vie. Tirez-en parti en vous mettant intentionnellement en contact avec d’autres personnes et en forçant les interactions, surtout les jours où vous avez besoin d’un coup de pouce supplémentaire.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.