69% des Françaises favorables à l’interdiction des prestations sociales aux étrangers, selon un sondage

Par Emmanuelle Bourdy
9 février 2022 09:17 Mis à jour: 9 février 2022 09:17

Un sondage Ifop pour Femme actuelle, publié ce dimanche 6 février, montre que 69 % des Françaises souhaitent que le versement des aides sociales soit conditionné aux personnes étrangères, si elles peuvent justifier d’une présence d’au moins cinq ans sur le territoire. Chez les hommes, ce chiffre passe à 77 %.

Les femmes rejoignent désormais les hommes, concernant la question des prestations sociales accordées aux étrangers. Un sondage Ifop, réalisé pour Femme actuelle sur un échantillon de 2002 personnes, dont 1043 femmes et publié ce dimanche 6 février, montre que plus de deux tiers des femmes souhaitent l’interdiction des prestations sociales aux étrangers s’ils ont moins de cinq ans de séjour régulier en France.

Ces chiffres diffèrent suivant les partis politiques. On observe en effet que chez les sympathisantes de Valérie Pécresse (Les Républicains), elles sont 89 % à être favorables à l’interdiction du versement de toute prestation sociale aux étrangers avant cinq années de séjour régulier en France. Ce chiffre passe à 85 % pour l’électorat féminin d’Éric Zemmour (Reconquête), à 84 % pour celles qui comptent voter pour Marine Le Pen (Rassemblement national), 66% pour celles qui voteraient pour Emmanuel Macron, 57% pour l’électorat féminin de Yannick Jadot et 36% chez les électrices de Jean-Luc Mélenchon.

Les Françaises sondées sont 70 % à souhaiter que les allocations familiales soient allouées aux seules personnes ayant la nationalité française ou issues d’un autre pays de l’Union européenne. Et chez les hommes, ils sont 72 %.

« Les enseignements de ce sondage sont nombreux », selon la directrice de recherches CNRS au Cevipof, Janine Mossuz-Lavau, ainsi que le relate Femme actuelle. Elle souligne d’ailleurs qu’« il n’y a pas d’énormes différences avec les réponses des hommes », soulignant cependant « que les femmes sont un peu moins répressives, sécuritaires, et hostiles aux étrangers » que les hommes, même si on est dans l’épaisseur du trait. Le directeur du pôle politique, actualités de l’Ifop, François Kraus, indique quant à lui que le sondage confirme une droitisation de l’électorat féminin.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.