Conseils à suivre pour passer un Noël sans stress

Tirez profit du magasinage par internet, les bousculades dans les centres commerciaux et les dépenses excessives sont une grande source de stress.
Photo: Powhusku/Wikimédia Commons
Alors que Noël est traditionnellement perçu comme un moment de réjouissances pendant lequel on rassemble famille et amis, la réalité est souvent moins reluisante pour plusieurs.
Les difficultés financières sont souvent au sommet de la liste des stress émotionnels et psychologiques.
Il se peut aussi que cette période de festivités arrive tout juste après un diagnostic de cancer ou autre maladie grave, ou bien que ce soit votre premier Noël à la suite de la perte d’un être cher ; les sentiments de tristesse et de solitude peuvent parfois vous paralyser.
Peut-être n’avez-vous pas eu de succès dans votre recherche d’un nouvel emploi, depuis qu’on vous a remercié de vos services et que vous vous sentez coupable et déprimé de ne pas pouvoir mettre autant de cadeaux pour votre famille sous le sapin cette année, tant et si bien que l’esprit de ces célébrations vous échappe.
Avec tous ces pièges potentiels, que pouvez-vous faire pour protéger votre santé émotionnelle et psychologique pendant les fêtes ?
Quoiqu’il n’y ait pas de solution miracle, quelques stratégies vous sont disponibles pour rendre ce temps des fêtes aussi sain que possible.

L’esprit de Noël peut se résumer en peu de mots et les chorales de Noël chantent souvent la joie, mais aussi le sens profond de cette période de réjouissances. (Tim Evanson/Wikimédia Commons)
Et même si vous n’êtes pas en train de vivre une période de stress émotionnel ou financier, votre santé physique peut tout de même dégringoler pendant cette période de l’année.
La baisse de production de vitamine D et la tentation d’abuser de friandises peuvent affaiblir sérieusement votre système immunitaire. Ajoutez à l’agenda déjà chargé des activités comme faire la cuisine, magasiner, recevoir la famille et les amis, et vous verrez votre niveau de stress augmenter de manière incontrôlable, ce qui vous rendra vulnérable aux maladies.
Guide pratique pour arrêter de broyer du noir à Noël
Les thérapeutes constatent en général une augmentation de 15 % de gens en détresse ; en effet, la période des fêtes peut faire monter à la surface les problèmes personnels. Parce que Noël prend son sens dans les rassemblements familiaux, et ce, bien plus que pour n’importe quelle autre fête, c’est un temps de l’année pendant lequel vous pourriez bien prendre conscience du vide dans votre vie de manière beaucoup plus sévère, une période où les sentiments d’isolement et de solitude sont amplifiés.
Si vous vous noyez dans la déprime de Noël, l’exercice peut bien être un de vos meilleurs alliés. La dépression légère à modérée peut être soulagée par cette seule stratégie sans avoir à recourir à des médicaments potentiellement dangereux. C’est un des secrets les mieux gardés pour traiter la dépression.

Décoration de sapin fait main. La créativité humaine est souvent à son meilleur dans le temps des fêtes.(Juraj Patekar/Wikimédia Commons)
Par contre, le problème concret de faire de l’exercice pour traiter la dépression, c’est que le désir de s’engager dans n’importe quelle activité va de très faible à totalement inexistant. Malgré tout, sachez qu’une fois la résistance initiale franchie, l’exercice physique stimule la production d’endorphines, ce qui aide à combattre la dépression. Alors, rappelez-vous que vous vous sentirez MIEUX après.
Optimiser votre diète est aussi de toute évidence une autre étape importante, autant pour faire face aux aspects émotionnels de la déprime de Noël que pour garder votre système immunitaire fort.
Deux des choses les plus importantes que vous DEVEZ FAIRE : augmenter votre apport en vitamine D et vous assurer que vous consommez suffisamment d’acides gras oméga-3.
Les deux choses les plus importantes à NE PAS FAIRE : vous gaver d’aliments à forte teneur en sucre ainsi que de friandises et succomber à la tentation de consommer de l’alcool. Bien que vous puissiez croire que cela épongera les sentiments inconfortables pour un temps, l’alcool est en fait un dépresseur, ce qui peut, en fin de compte, vous faire sentir encore plus mal qu’au départ.
Comment réduire le facteur de stress de la période des fêtes
Les attentes irréalistes sont une des choses pouvant vous faire souhaiter que la période des fêtes soit déjà passée avant qu’elle ne commence. Je crois qu’il est important de réaliser que, pour la majorité des gens, les vacances des fêtes ne sont pas aussi parfaites qu’on pourrait le penser, ni comme les publicités télévisées les dépeignent. Rares sont ceux et celles qui réussissent à satisfaire toutes leurs fantaisies, peu importe le temps de l’année. Évitez de vous comparer aux autres.

La solitude, la maladie, le surendettement sont des sources de détresse émotionnelle et psychologique. Ces sentiments sont souvent amplifiés pendant la période du temps des fêtes. (Jeff Hitchcock/Wikimédia Commons)
Les dépenses excessives pendant cette période sont une autre source importante de stress pour plusieurs. Promettez-vous de ne pas excéder vos moyens financiers. Fixez-vous un budget et respectez-le. Vous retrouver sous les dettes après l’achat de cadeaux, de décorations ou de fastueux repas est l’équation parfaite pour un triste début de nouvelle année empreint de culpabilité. Ma meilleure recommandation est de laisser votre créativité s’exprimer.
Il existe plusieurs façons de créer une atmosphère festive sans dépenser une fortune. Ma suggestion pour vous tous est de partager, sur internet (sur Pinterest, par exemple), vos idées de création pour la fabrication de cadeaux ou d’objets décoratifs, pour de petits budgets ! Ce sera votre cadeau à la grande communauté de gens qui vous sont inconnus.
Une autre façon de réduire votre niveau de stress est de faire un effort concerté pour réajuster les priorités du temps des fêtes qui refléteront le message spirituel et non le message commercial axé sur la consommation. Vous aurez probablement besoin de discuter avec votre famille des moyens pour y arriver, car cela peut prendre plusieurs formes dépendamment de vos croyances.
Voici quelques conseils additionnels qui peuvent vous aider à garder votre équilibre avant que les facteurs de stress ne prennent le contrôle :
- Soyez indulgents envers vous-même et accordez-vous la permission de dire « non »… Il est vraiment permis de vous donner du temps en solo. Si le temps des fêtes vous donne le cafard, quelle qu’en soit la raison, adonnez-vous aux activités qui vous font sentir bien, qu’elles soient reliées ou non au temps des fêtes ;
- Entourez-vous des gens qui vous font sentir bien et évitez les gens qui vous ajoutent du stress ou qui contribuent à votre dépression ;
„Noël peut être une occasion merveilleuse de prendre une pause de la routine journalière omniprésente pendant le reste de l’année ou il peut représenter la plus grande source de stress au monde – tout dépend de vous. – Dr Joseph Mercola
Si vous décidez que cette période de l’année se passera à célébrer la vie et l’amour et que vous en faites votre priorité, qui sait ce que votre temps des fêtes vous réserve, je gage tout de même que ce sera très spécial.





