À cause de sa vitesse, le trou noir au centre de la Voie lactée pourrait entrer en éruption

Par Robin Lefebvre
26 avril 2024 15:57 Mis à jour: 26 avril 2024 16:59

Le trou noir supermassif Sagittarius A*, situé au centre notre galaxie, pourrait à tout moment se mettre en colère. C’est ce que suggère une étude dirigée par Ruth Daly à l’Université d’État de Pennsylvanie (États-Unis).

Le gigantesque trou noir de la Voie lactée pourrait entrer en éruption. C’est la découverte étonnante faite par une équipe de scientifiques dirigée par Ruth Daly à l’Université d’État de Pennsylvanie (États-Unis), qui a étudié avec attention la rotation sur lui-même du géant cosmique à partir du comportement de la matière formant son disque d’accrétion.

Leurs observations révèlent que le trou noir de 4,3 millions de masses solaires tourne à une vitesse inimaginable, à 60 % de la vitesse maximale autorisée par les lois de la physique.

Des puissants jets d’énergie !

Cette vitesse est telle que si un nuage de gaz ou une étoile venait à s’égarer à proximité, Sagittarius A* pourrait transformer cette matière en puissants jets d’énergie. S’il semble paradoxal que les trous noirs, connus pour aspirer tout ce qui passe à côté d’eux, rejettent aussi de la matière, c’est pourtant bien ce qui se produit.

Ainsi, il se mettrait à briller tel un phare de rayons X dans la galaxie. Propulsés à une vitesse proche de celle de la lumière et sur des distances immenses, les jets de plasma peuvent en effet être détectés même à plusieurs milliers d’années-lumière de distance, selon Maxisciences. Espérons simplement que notre chère planète soit assez éloignée si un tel évènement survient au centre de notre galaxie…

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.