Recommandation
À Libourne, un EHPAD inaugure « Ehpanimal », un foyer pour les animaux des résidents
Le Centre Hospitalier de Libourne (Gironde) vient d’inaugurer Ehpanimal, spécialement conçue pour accueillir les animaux de compagnie des résidents de l’EHPAD La Belle-Isle. Une première en France pour les seniors et leurs compagnons à quatre pattes.

Un chat apporte réconfort et joie aux personnes âgées.
Photo: Sean Gallup/Getty Images
Le Centre Hospitalier de Libourne (Gironde) vient d’inaugurer Ehpanimal, la première structure française spécialement conçue pour accueillir les animaux de compagnie des résidents de l’EHPAD La Belle-Isle.
Une avancée majeure, rendue possible grâce au soutien de Ceva Santé Animale, Cheops Technology et Purina, et qui s’inscrit dans le cadre de la loi « Bien vieillir » du 8 avril 2024, garantissant désormais aux personnes âgées en EHPAD le droit de vivre avec leur animal de compagnie.
Un espace de 70 m² pensé pour chiens et chats
L’unité se situe à proximité de l’EHPAD La Belle-Isle et permet ainsi aux résidents de maintenir la proximité avec leur compagnon à quatre pattes, tout en respectant les contraintes de l’établissement.
Préserver le lien vital entre les résidents et leurs animaux
L’objectif est de maintenir vivant ce lien affectif essentiel, y compris dans le cadre d’une admission en EHPAD. Comme l’explique Marc Prikazsky, PDG de Ceva Santé Animale, dans un communiqué de presse : « Ce projet est la preuve que l’attachement aux animaux peut et doit être préservé jusque dans les dernières étapes de la vie. »
« L’ambiance générale est améliorée grâce à la présence des animaux. Les résidents sont moins stressés », déclare Ludovic Poredos, directeur délégué de l’EHPAD La Belle-Isle au journal Le Monde.
Des partenaires engagés pour une cause commune
Le projet a été rendu possible grâce à des mécènes et partenaires engagés : Ceva Santé Animale, Cheops Technology, Purina, mais aussi l’association TERPTA, Hobo Architecture et Falco Construction Bois.
Selon le communiqué, « le projet Ehpanimal est la première initiative en France permettant l’accueil des chiens et chats des résidents en EHPAD grâce à une structure dédiée. »
Pionnier en France, Ehpanimal a vocation à devenir un modèle pour tous les établissements qui souhaitent concilier soins, dignité et lien affectif. Il démontre qu’un EHPAD peut être non seulement un lieu de soins, mais un véritable lieu de vie, où le lien avec l’animal accompagne la personne jusqu’à ses dernières années.
Avec cette initiative, le droit à la présence animale en EHPAD n’est plus un simple principe : il devient une réalité concrète, structurée et durable. Une avancée qui pourrait bien transformer en profondeur la manière d’imaginer, demain, l’accompagnement des seniors en France.
Articles actuels de l’autrice









