À l’Opéra de Paris, certaines œuvres classiques vont disparaître pour que les « minorités » soient représentées

Par Emmanuelle Bourdy
29 décembre 2020 16:54 Mis à jour: 29 décembre 2020 16:54

Alexander Neef, le nouveau directeur de l’Opéra de Paris, veut apporter des changements radicaux au sein de l’institution. Il souhaite en effet que « les minorités soient représentées ». Par conséquent, certaines œuvres classiques telles que Le Lac des Cygnes ou Casse-Noisette vont disparaître.

Alors qu’Alexander Neef occupe le poste de directeur de l’Opéra de Paris depuis cette année, il a d’ores et déjà annoncé que « certaines œuvres vont sans doute disparaître du répertoire ». Cette annonce fait suite au manifeste publié par des salariés noirs et métis de l’Opéra de Paris, ainsi que le relate Le Monde. Ce manifeste, publié dans l’été 2020, questionne sur l’intégration des minorités au sein de cette institution.

Il s’avère en effet que la diversité des salariés métis et noirs ne soit pas suffisamment prise en compte aux yeux de ceux-ci. Des modifications ont donc été apportées, à savoir au niveau du maquillage, des vêtements ou encore des coiffures. Une coiffeuse spécialisée dans les cheveux crépus a d’ailleurs été mise à la disposition de ces salariés minoritaires, indique encore Le Monde.

Dans son souci de représenter ces minorités, Alexander Neef souhaite apporter d’autres changements notoires. Certains classiques tels que Le Lac des cygnes, Casse-Noisette ou encore La Bayadère seront ainsi supprimés du répertoire.

Mais il estime cependant que « ça ne suffira pas ». « Supprimer ne sert à rien si on ne tire pas les leçons de l’histoire », explique-t-il encore, avant d’ajouter : « Pour réussir une rénovation profonde, pour que dans dix ans, les minorités soient mieux représentées à l’Opéra, il fallait une vraie réflexion. » Cette dernière a été confiée « à des personnalités extérieures dans un souci d’objectivité accrue, d’une plus grande liberté de parole ».

Nouvel Horizon – Une loi restreint la liberté des personnes non vaccinées

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.