À Saint-Denis, les fêtes de Noël changent de nom pour devenir les festivités du « Bel hiver »

Par Nathalie Dieul
22 décembre 2020 14:20 Mis à jour: 22 décembre 2020 14:23

La Ville de Saint-Denis a changé sa programmation des traditionnelles fêtes de Noël en les renommant festivités du « Bel hiver ». Certains y voient une volonté affichée de laïcité afin de ne pas déplaire aux nombreuses communautés non chrétiennes de la sous-préfecture de Seine-Saint-Denis.

La nouvelle vidéo promotionnelle de la Ville de Saint-Denis présente les activités festives de fin d’année, qui ont lieu du 12 décembre 2020 au 3 janvier 2021, sous le nom de festivités du Bel hiver.

Patinoire dite écologique, tyrolienne, mur de glace, ski de fond, ferme pédagogique, tours de calèche et tours de manège font partie de la programmation du Bel hiver, en plus des traditionnelles foires de Noël, qui ont tout de même gardé le nom de Noël.

Quant à la distribution des 200 sapins aux habitants de la ville le 23 décembre, la programmation officielle ne parle pas de sapins de Noël, mais nomme l’activité « Mon beau sapin ».

Certains médias et internautes dénoncent ce changement de nom, pointant du doigt la volonté du maire socialiste Mathieu Hanotin et de son équipe de ne pas risquer de choquer les communautés non chrétiennes très présentes à Saint-Denis.

« Une fin d’année festive et sécurisée à Saint-Denis ! C’est parti pour notre nouvel évènement Bel Hiver », annonce ainsi Mathieu Hanotin sur sa page Facebook, avant de se risquer à parler de « magie de Noël » dans le troisième paragraphe de son communiqué énumérant les mesures sanitaires mises en place. Dans la suite du texte, il reprend à quatre autres reprises l’expression « Bel hiver », sans parler à nouveau de Noël.

Nouvel Horizon – Crise sanitaire : les lanceurs d’alerte dans la tourmente


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.