Recommandation
Les bonnes bactéries que vous pouvez attraper à Noël
Inutile d'édulcorer cette recherche : les personnes joyeuses avec qui vous passez Noël peuvent améliorer votre santé. Il s'avère que les célébrations de fin d'année ne sont pas uniquement néfastes pour notre santé intestinale, même si une part supplémentaire de tarte et quelques verres d'alcool ne sont pas particulièrement bénéfiques pour notre tour de taille ou notre système immunitaire.

S'entourer de ses proches pendant les fêtes peut avoir un effet positif sur la santé intestinale.
Photo: Shutterstock
La recherche suggère que lorsque vous êtes entouré de vos proches, votre signature microbienne bénéficie d’un coup de pouce de bactéries protectrices pour la santé, peu importe ce que vous mangez. Votre microbiote est la communauté de bactéries, virus et champignons vivant dans votre intestin qui contribuent à votre système immunitaire et favorisent votre bien-être physique et mental global.
Concernant la manière dont nous partageons les microbes, la majorité des recherches s’est concentrée sur les « agents pathogènes » et la transmission des maladies. Mais de nombreuses espèces de bactéries intestinales sont protectrices pour notre santé et nous aident même à combattre les envahisseurs, collectivement appelés « germes ».
Partager les bonnes bactéries
La recherche suggère que le contact étroit avec les autres a des effets positifs sur notre microbiote intestinal. Une étude sur des babouins a déterminé que le comportement de toilettage, et non l’alimentation, expliquait la composition microbienne similaire au sein du réseau social de ces animaux. Une recherche humaine menée quatre ans plus tard a validé ce concept, notant que les couples mariés présentaient des signatures microbiennes plus similaires que les frères et sœurs.
Publiée dans Scientific Reports, l’étude a révélé davantage de diversité et de richesse microbiennes dans les microbiotes des personnes mariées que dans ceux des personnes vivant seules. Posséder une communauté microbienne diversifiée avec une abondance de créatures microscopiques est associé à la bonne santé.
L’étude a montré que plus les relations étaient proches, plus la diversité dans les microbiotes des sujets était importante. Les auteurs ont souligné l’importance de cette découverte à la lumière de recherches antérieures démontrant une longévité et d’autres avantages pour la santé chez les personnes mariées.
« S’enfermer seul chez soi pour rester à l’écart des germes est extrêmement préjudiciable, de mon point de vue », a déclaré à Epoch Times Mays Al-Ali, naturopathe et nutritionniste spécialisée en santé intestinale. « L’essentiel est que passer du temps avec ses proches en socialisant peut améliorer votre santé intestinale. Et bien sûr, l’interaction humaine qui apporte joie, endorphines, communauté et union est tellement bénéfique pour l’intestin et la santé à tous les niveaux. »
L’effet inverse
À l’inverse, les relations qui génèrent du stress peuvent être préjudiciables à l’intestin, comme l’a émis l’hypothèse un article de 2021 dans Frontiers Nutrition sur la façon dont le microbiote peut être affecté lorsqu’un mariage prend fin.
Une autre étude a cherché à déterminer si rendre visite à sa belle-famille à Noël pouvait avoir un effet néfaste sur les bactéries intestinales. Cette étude inhabituelle comptait seulement 28 participants comparant les microbiotes de ceux qui passaient Noël avec leur propre famille avec ceux qui rendaient visite à leur belle-famille. Chaque groupe présentait un profil microbien distinct.
Publiée dans le Human Microbiome Journal, l’étude n’a pas demandé aux participants s’ils étaient stressés de passer du temps avec leur belle-famille, mais ceux qui étaient avec leur belle-famille ont connu une diminution significative de toutes les espèces de Ruminococcus, dont les faibles niveaux ont été associés à la dépression et au stress psychologique.
Le groupe qui a rendu visite à sa propre famille présentait plus de variété d’espèces, ce que les auteurs ont émis comme hypothèse être lié à une augmentation du contact physique avec leurs proches.
Bien qu’elle ait déclaré qu’il pourrait être hasardeux d’attribuer ces résultats au stress, Vanessa Ruiz a affirmé que la recherche pourrait valider la façon dont les expériences psychologiques affectent le corps physique, même avec l’âge. Vanessa Ruiz est docteure en naturopathie et conférencière nationale sur les expériences traumatisantes de l’enfance.
Des fêtes harmonieusement saines
Des études montrent que le microbiote peut jouer un rôle dans le développement cérébral des bébés. Il a déjà été noté que la santé des bébés réagit positivement lorsqu’ils reçoivent un contact physique et un contact visuel, ce qui augmente la cognition ainsi que la reconnaissance et l’engagement sociaux.
« Il existe beaucoup de très bonnes recherches scientifiques examinant le côté positif de la façon dont les relations harmonieuses et le fait d’être entouré de ces personnes auxquelles nous sommes vraiment attachés peuvent réellement atténuer les parties de notre cerveau qui sont programmées pour la défensive, la réponse de combat ou de fuite », a déclaré Vanessa Ruiz.
Les personnes qui s’apprécient mutuellement et ressentent de la joie en compagnie les unes des autres ont également tendance à synchroniser leurs rythmes cardiaques, a-t-elle souligné. Bien que le mécanisme soit mal compris, la recherche dans un article publié dans Frontiers in Public Health a montré que cela se produit en laboratoire et dans des environnements naturels.
Vanessa Ruiz a déclaré que les humains sont faits pour l’engagement social, l’appartenance et l’attachement, qui aident tous le système nerveux à se réguler.
« Être entouré de personnes qui nous sont familières aidera en fait à optimiser l’ocytocine, c’est l’hormone de l’attachement, et cela nous aidera à nous sentir plus calmes », a-t-elle déclaré. « Quand nous sommes entourés de personnes qui sont [auto-]régulées et auxquelles nous sommes connectés, nous allons en fait commencer à nous synchroniser avec elles de plusieurs façons. »
Gérer le négatif
Cependant, la période des fêtes apporte avec elle des emplois du temps chargés, une consommation excessive d’alcool et de sucre, des voyages, et même des personnalités abrasives lors des rassemblements festifs avec la famille et les amis. Tout cela peut provoquer une augmentation du stress et des symptômes intestinaux.
Vanessa Ruiz a déclaré qu’il est utile d’être conscient de son emploi du temps et intentionnel quant aux personnes avec qui vous passez du temps. Cela pourrait signifier réduire le temps passé aux rassemblements, plutôt que de s’en retirer complètement.
Il peut être utile d’éviter de prendre trop d’engagements et d’assister à des événements consécutifs qui ne vous donnent pas le temps de décompresser entre les deux, a-t-elle ajouté. Prévoir un temps de transition peut également offrir une opportunité de planifier du temps pour prendre soin de soi, comme la méditation.
« Bien sûr, nous avons tous besoin de temps de repos et de récupération », a déclaré Mays Al-Ali, qui est également professeure de yoga et animatrice de retraites. « La méditation est extrêmement bénéfique pour la santé et la santé intestinale… Sortez et socialisez, mais quand vous êtes à la maison, méditez. »
Un calendrier rempli d’obligations peut être stressant en soi. Vanessa Ruiz a déclaré que vous pouvez mieux vous préparer en étant attentif à l’avance. Par exemple, si vous savez que vous allez passer du temps avec quelqu’un qui a été difficile à gérer dans le passé, elle a trois suggestions :
• Prenez le temps d’évaluer vos propres attentes au préalable.
• Préparez-vous à être à l’affût de moments de connexion, même petits.
• Soyez reconnaissant pour les moments faciles et reconnaissez que même ces connexions petites et rares peuvent aider à répondre à vos besoins.
« Nous voulons presque que la relation soit d’une certaine manière, et peut-être que certaines personnes n’en ont pas la capacité », a déclaré Vanessa Ruiz. « Il y a tellement de considérations… tellement d’obligations. Nous les assumons souvent pour favoriser la relation, pour renforcer le lien. Et il y a des avantages pour nous, mais c’est quand même du stress. »
Gérer l’inconfort digestif
Bien que le stress et la joie aient des effets opposés sur le microbiote intestinal, ces transformations se produisent également dans le contexte de l’alimentation. Se laisser aller à manger, y compris beaucoup de choses qui peuvent être en dehors de notre régime alimentaire normal, et l’alcool affecteront également notre santé intestinale.
Mays Al-Ali a proposé ces conseils pour apaiser l’inconfort digestif :
• La plupart des brûlures d’estomac ne sont pas causées par des aliments spécifiques mais plutôt par la taille des portions. Évitez de trop manger et les déclencheurs courants tels que le stress, l’alcool, les aliments épicés, le chocolat, la caféine, les tomates et les agrumes.
• Évitez de manger trop rapidement et d’en faire trop avec les aliments riches et gras. Ceux-ci peuvent causer des ballonnements.
• Ralentissez et soyez présent pendant que vous mangez.
• Essayez de boire de l’eau citronnée avec du vinaigre de cidre de pomme dilué au début des repas pour éviter l’indigestion.
• Les probiotiques et les aliments fermentés peuvent aider à optimiser la flore intestinale.
• Les herbes amères et les enzymes digestives peuvent faciliter la digestion.
• Pour un estomac dérangé, essayez de boire des infusions de gingembre, de fenouil et de menthe poivrée après les repas.

Amy Denney est journaliste spécialisée dans la santé à Epoch Times. Elle est titulaire d'une maîtrise en journalisme d'affaires publiques de l'université de l'Illinois à Springfield et a remporté plusieurs prix pour ses enquêtes et ses reportages sur la santé. Elle couvre le microbiome, les nouveaux traitements et le bien-être intégratif.
Articles actuels de l’auteur
08 décembre 2025
Les bonnes bactéries que vous pouvez attraper à Noël









