Accusée de «fake news» après avoir confondu une cheminée avec un missile, France 2 présente ses excuses

Par Emmanuelle Bourdy
25 août 2022 12:04 Mis à jour: 26 août 2022 11:52

De nombreux internautes se sont indignés à la suite de la diffusion du JT de France 2, alors qu’il était question des frappes contre la centrale nucléaire de Zaporijie, dans le sud de l’Ukraine. La chaîne de télévision avait en effet confondu un missile russe avec une cheminée endommagée. Les faits remontent au 10 août dernier.

Ce lundi 22 août, France 2 a présenté ses excuses pour cette « fâcheuse erreur », commise le 10 août dernier. Dans son JT ce jour-là, l’image d’une cheminée endommagée avait été présentée comme étant un missile russe n’ayant pas explosé. Un « détail » qui n’a pas échappé à de nombreux internautes, alors que le sujet traitait des bombardements russes à proximité de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia.

« Ce missile planté dans le toit qui n’a pas explosé est tombé à seulement quelques mètres d’un réacteur nucléaire, ici, dans ce bâtiment rouge », expliquait la journaliste de France 2 ce 10 août. Après cette diffusion, de nombreux internautes se sont indignés, accusant France 2 d’avoir propagé une « fake news » et d’avoir voulu manipuler ses auditeurs. « France 2 ment en direct » ; « C’est une cheminée » ; « Une jolie fake news », pouvait-on effectivement lire sur Twitter.

L’une des images « mal interprétée »

Ce lundi 22 août, dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, France 2 a présenté ses excuses, expliquant que l’une des images montrant les dégâts engendrés par les frappes contre la centrale nucléaire de Zaporijie a été, par erreur, « mal interprétée ». Le sujet a été réalisé à partir d’images, tournées par un prestataire et issues de l’APTN (l’agence américaine pour la télévision d’Associated Press), à laquelle France Télévisions est abonné, a précisé la chaîne de télévision. « Nous nous excusons auprès de nos téléspectateurs pour cette fâcheuse erreur, qui ne change cependant rien à la réalité de ces frappes dont nous avons montré d’autres images », a conclu France 2.

Les images qui ont suscité la controverse sont datées du 7 août dernier. Elles avaient été tournées par le ministère russe de la Défense, qui les notamment fournies à l’agence de presse Reuters. Elles ont ensuite été reprises par de nombreux médias. Les risques autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia sont au cœur des préoccupations car ils « augmentent chaque jour », a estimé le 14 août dernier le maire de la ville où elle est située, Moscou et Kiev s’accusant mutuellement de bombarder le site depuis le début du mois.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.