Logo Epoch Times

Un père en quête de réponses après la mort de son enfant dans un accident de manège à Saintes

top-article-image

Illustration

Photo: Pixabay

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Gabriel, 16 ans, est mort dans un accident de manège à Saintes en Charente-Maritime le 9 octobre dernier. Aujourd’hui, son père, en colère et toujours dans l’incompréhension, souhaite accéder au dossier d’enquête.
Le 9 octobre 2022, un accident de manège à la fête foraine de Saintes a entraîné la mort de Gabriel, un adolescent de 16 ans. Ce dernier a été éjecté du manège sur lequel il se trouvait, une chenille roulant à grande vitesse, et n’a pas survécu à ses blessures, a rapporté BFMTV. En effet, il est décédé trois jours plus tard, le 12 octobre, alors qu’il était à l’hôpital.
Aujourd’hui, deux mois après le drame, son père Patrick Planchais a confié au Parisien : « La mort de Gabriel est cruelle, injuste et absurde. Mon fils est décédé en s’amusant, après avoir payé 10 euros son ticket de manège. C’est invraisemblable. Cela n’aurait jamais dû arriver ».
Tout ce qu’il souhaite désormais, c’est que justice soit faite.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Pour l’heure, le couple de forains en charge du manège défaillant, le « Himalaya surf », a été mis en examen pour « homicide involontaire par négligence ou manquement délibéré à une obligation de sécurité imposée par la loi ». Aux dernières nouvelles, ils sont également visés par une interdiction d’exploitation.
Mais pour le père, ce qui s’est passé doit surtout ne jamais se reproduire. Ce qui amène à la cause de l’accident, qui n’a pas encore été précisée : « Je n’ai pas eu accès aux premières expertises, mais il y a forcément eu un problème de sécurité. Cet accident aurait pu arriver à n’importe qui ».
« Il y a peut-être une barrière qui a lâché, une défaillance mécanique, ou alors, il y a eu une défaillance humaine, mais il y a un problème quelque part. Le manège, c’est vraiment le truc qui doit être hyper-sécurisé », avait-il déclaré à RTL.
Épaulé par son avocat, qui multiplie les démarches pour accéder au dossier judiciaire, Patrick Planchais espère désormais y voir plus clair sur la mort de son fils, pour que ce genre de drame ne se reproduise plus.