Afghanistan: l’Inde n’a pas construit que des bibliothèques, répond Delhi à Trump

3 janvier 2019 16:00 Mis à jour: 3 janvier 2019 16:16

L’Inde a rejeté jeudi les critiques de Donald Trump qui l’a accusé de ne pas s’impliquer assez en Afghanistan en moquant la construction par New Delhi d’une bibliothèque dans ce pays déchiré par la guerre.

Mercredi, le président américain s’était ouvertement gaussé du Premier ministre indien Narendra Modi, qui se vanterait selon lui d’avoir financé une bibliothèque en Afghanistan, peu utile à ses yeux dans un pays en proie à un interminable conflit.

M. Modi « me dit constamment qu’il a construit une bibliothèque en Afghanistan« , a rapporté le président des Etats-Unis le républicain devant la presse au cours d’une réunion de son gouvernement. « Et on est censé répondre: Oh, merci pour la bibliothèque. Je ne sais même pas qui s’en sert en Afghanistan« , a-t-il ironisé, soulignant qu’il s’agissait d’une aide infime par rapport aux dépenses américaines dans ce pays où les Etats-Unis sont entrés en guerre après les attentats du 11 septembre 2001.

Dans un communiqué gouvernemental, New Delhi  « le plus gros donateur de la région »  a répondu que « l’Inde joue un rôle significatif en tant que partenaire pour le développement » de l’Afghanistan, avec des projets visant à parvenir à « une amélioration tangible du niveau de vie de sa population« .

« Trump devrait savoir que l’Inde a non seulement construit des bibliothèques, mais aussi des routes, des digues, des écoles, » a protesté sur Twitter Ram Madhav, le secrétaire général du Bharatiya Janata Party (BJP), le parti nationaliste au pouvoir.   L’Inde a fourni une aide de trois milliards de dollars à l’Afghanistan depuis la chute des talibans au début du conflit. Parmi les projets figure la reconstruction d’un établissement scolaire d’excellence à Kaboul.

D.C avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.